Les titres de l’actualité du mercredi 17 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000

Des foyers de tensions liées aux activités des gangs armés ont été observés mercredi dans diverses zones de la capitale haïtienne. A Solino, cible d’une nouvelle attaque du gang de Bel-Air la veille, à Bas Peu de choses au centre-ville de Port-au-Prince et au nord de la capitale des tirs d’armes automatiques ont été entendus.

La crise sécuritaire et le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti seront abordés lors d’une réunion, les 17 et 18 janvier, au siège de l’organisation internationale de la Francophonie à Paris, en France. Les Etats-Unis y seront représentés par la Secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires internationale, Michel J. Sison, informe un communiqué du département d’Etat américain.

Au moins cinq personnes ont été blessées à coup de machette ce mercredi à Jérémie, à l’occasion de la troisième journée consécutive de manifestations visant à exiger le départ du premier ministre Ariel Henry et de son gouvernement. Elles se sont poursuivies également à Miragoâne et aux Gonaïves.

Le mouvement politique Debout Citoyen demande au Premier ministre Ariel Henry de présenter sa démission, après avoir présenté un bilan catastrophique de la gestion d’environ deux ans et demi du gouvernement du neurochirurgien caractérisée notamment par la transformation du territoire national en un espace de non-droit.

Guy Philippe, qui a clairement exprimé ses ambitions politiques depuis son retour au pays, doit donner des explications à la population sur sa condamnation aux Etats-Unis, estime le docteur Frantz Large. « Quelqu’un qui a été jugé et condamné pour blanchiment d’argent lié au trafic de la drogue ne peut pas représenter les intérêts de la nation, soutient le médecin et homme politique.

L’ex-chef rebelle est invité à comparaître au parquet de Fort-Liberté, le 26 janvier 2024. Visé par une plainte déposée contre lui par des agriculteurs du département du Nord-est, Guy Philippe est poursuivi pour destruction de biens, incendie, voie de fait, association de malfaiteurs et détention illégale d’armes automatiques, a confirmé le commissaire du gouvernement Eno Zéphyrin.

L’association professionnelle des magistrats exprime ses préoccupations face à la dégradation du système judiciaire haïtien mettant particulièrement en cause le manque de juges dans les tribunaux. L’APM exhorte l’exécutif monocéphale, Ariel Henry à assumer ses responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *