Haïti/ Formation: Viva Rio et OAS inaugurent une Ecole de Qualification Professionnelle à Bel Air
Viva Rio et OAS ont inauguré mercredi dernier une Ecole de Qualification Professionnelle au Bel Air, centre de Port-au-Prince.
Etaient présents à cette cérémonie : le député Séjour Rodriguez, la Secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle, Marina Gourgues, la représentante du président de la République, Michel Joseph Martelly, l’ambassadrice du Brésil, Roseana Kipman, des représentants de la Norvegian Chuch Aid de la Norvège, du Canada ainsi que des autorités locales.
La nouvelle école professionnelle et d’alphabétisation destinée aux hommes et femmes âgés de plus de 18 ans. Située dans le centre communautaire de Viva Rio, Kay Nou, au 67 boulevard Jean Jacques Dessalines, à Port-au-Prince, propose aux personnes en reconversion professionnelle, les chômeurs ou les jeunes adultes en recherche d’emploi, de suivre un programme de 320 heures en 4 mois et d’acquérir un nouveau métier dans le domaine de la reconstruction civile.
L’école dispose de 12 salles dont chacune peut recevoir 30 élèves. Elle contient aussi une bibliothèque, une salle audiovisuelle, Un laboratoire informatique (internet), une salle pour les professeurs et la cantine de Viva Rio à sa disposition. Les étudiants qui viennent principalement du Grand Bel Air et de Cité Soleil sont sélectionnés selon un procès participatif et géographiquement équilibré.
Les 360 élèves de la première promotion, dont la formation est offerte par BID, VIVA RIO et OAS une autre ONG, suivent depuis le 10 Novembre des cours en maçonnerie, aide maçonnerie, plomberie, ferronnerie, électricité et informatique.
La mise en place de cette école professionnelle devant former 1440 professionnels chaque année est une grande première pour le Grand Bel Air et Cité Soleil. Le secteur de la construction civile étant celui qui œuvre dans la reconstruction du pays depuis le passage du tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Li ta bon pou yo sispan itilize jen Gason ak Jen fi Bèlè, ankouraje yo apran pito.
Sa se yon Bon Nouvèl.
Men nou menm dirijan ayisyen yo
nou ka fè pi plis pase sa.
Itilize lajan peyi a
Fè tout biznis yo peye tax
Pou lajan DGI antre yo
Nou ka konstwi anpil
Lekol lasians ak lekol teknik.
Nou pa gen anyen menm…
JP
C’est triste d’avoir un tel cas. Au nom de tous les internautes de ce site qui luttent contre la dictature et pour les acquis democratiques, nous présentons toutes nos condoléances à la famille de M. Choiseeul Henriquez. C’est vraiment une perte pour la nation. Si nous faisons confiance aux declarations ci-dessus, les influents du pouvoir, de la présidence doit founir des explications, non seulement aux parents du defunt mais aussi aux fils et filles d’AYITI. Se grav sa. yo manje moun tout jan yo, jwen – n. Paix à son âme
C’est une belle initiative pour les jeunes et surtout pour ceux qui ont termines leur études classique et qui ne peuvent pas y aller à l’université, alors c’est une chance pour eux de profiter de cette occasion; d’apprendre un métier…
Moi aussi, je suis un jeune qui a terminer etudes… alors je n’ai pas assez de moyen economique pour apprendre un metier à l’universite et voire dans une ecole professionnelle…
Donc j’aimerais bien apprendre un metier dans cette ecole, he ben que dois-je faire…