Les titres de l’actualité du mardi 31 Octobre 2023 sur RADIO VISION 2000
Quatre présumés bandits ont été tués ce mardi dans des échanges de tirs avec la police à Limonade. 8 individus ont été arrêtés, un pistolet, une grenade à fragmentation et une bombonne de gaz lacrymogène confisqués par les forces de l’ordre. L’opération visait à appréhender le chef de gang Judelin Tanis, qui a eu le temps de prendre la fuite.
Des organisations de la société civile et de défense des droits humains dont le Collectif du 4 décembre et Sant Karl Lévêque attirent l’attention sur les possibles conséquences désastreuses d’une nouvelle intervention de force étrangère dans le pays. Elles continuent de plaider de préférence en faveur d’un soutien significatif à la PNH et à l’embryon de l’Armée d’Haïti.
En visite dans le pays, l’Expert indépendant William O’Neill se dit une fois de plus alarmé par la situation des droits humains en Haïti et exhorte les autorités haïtiennes à prendre en compte particulièrement la situation des enfants. Il plaide en faveur du déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti dans le strict respect des droits de l’homme.
William O’Neill a, par ailleurs, salué le rapport du comité des sanctions des Nations Unies visant ceux impliqués dans des actes de corruption et qui financent des activités criminelles en Haïti. C’est un signal pour mettre fin à l’impunité en Haïti, a dit l’Expert indépendant.
L’Évêque d’Anse-à-Veau/Miragoâne, Mgr Pierre-André Dumas, lance un appel pour un réveil citoyen et la prise en main de notre destin de peuple. Dans un message publié le 30 octobre 2023, le prélat a déploré la désarticulation inquiétante de la société haïtienne.
Le nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats de la juridiction de Saint-Marc, Me Junior Louis, a été investi dans ses fonctions ce mardi. Il promet que le Barreau, sous son administration, ne va pas baisser les bras face à la corruption et la lenteur des magistrats dans leur décision ainsi que la tenue des audiences pénales et civiles.
Le sociologue Fritz Dorvilier dézingue le gouvernement haïtien en place à la suite de la suspension soudaine des vols d’Haïti vers le Nicaragua. « Cette décision découle du cynisme, de la froideur, de l’incompétence et de l’esprit servile du premier ministre Ariel Henry », dénonce l’ancien consul général d’Haïti à Montréal.
Le directeur général de l’Office national de l’aviation civile, Laurent Joseph Dumas, cité par le Nouvelliste, a indiqué que les vols charters vers le Nicaragua reprendront dans les prochains jours. Il explique que cette décision a été prise afin de réorganiser les vols.