Les titres de l’actualité du mercredi 22 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000
Au moins trois personnes ont été assassinées mardi à la capitale. Jeannée Castel, un employé de l’Autorité Aéroportuaire Nationale, affecté à la sécurité rapprochée du directeur général, a été tué par balles, à la rue Catalpa 2, à Delmas 75. La direction générale de l’AAN se dit consternée et condamne avec véhémence ce crime odieux.
Le vénérable Sterlin Séjour a été tué également mardi soir à proximité de sa résidence à Laboule 12, quartier contrôlée par le gang de Ti Makak.
La Direction de l’Ecole normale supérieure de l’UEH se dit choquée, indignée et révoltée par la mort violente de Tchadensky Jean Baptiste, étudiant en 3e année du département des Lettres Modernes. Blessé grièvement par une balle perdue à la rue du champ de mars, mardi, il a rendu l’âme à l’hôpital. L’ENS n’a pas travaillé ce mercredi.
Le commissaire du gouvernement de Miragoâne Jean Ernest Muscadin et son équipe ont abattu mardi, à carrefour Desruisseaux, le nommé Marvens Charlotin alias « Ti Ope ». Présenté comme membre d’un gang opérant à Léogâne, il faisait l’objet des avis de recherche du parquet et de la police de Miragoâne.
Des déclarations faites cette semaine par la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, sur la station sœur RSF suscitent de vives critiques. Elle a notamment reconnu que l’Etat a perdu le contrôle de plusieurs pans du territoire national et affirmé qu’elle n’emprunterait jamais la route de Martissant contrôlée par les gangs armés.
Il s’agit d’une parole de vérité teintée d’une très forte dose d’inconscience, a réagi l’ex-colonel Himmler Rébu. De son côté, l’ancien secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Réginald Delva, dit voir dans ces déclarations un coup dur pour la population et la police nationale, et enjoint à la ministre Emmelie Prophète de clarifier ses propos.
L’heure est grave, il est temps que toutes les couches de la société fassent un faisceau pour dégager des pistes de solutions à la crise sécuritaire, a indiqué l’expert en sécurité publique Réginald Delva.
L’Alliance pour une société sans exclusion préconise une approche scientifique axée autour du renseignement, la définition de bonnes stratégies et du renforcement de la capacité logistique de la PNH en vue d’adresser le problème de l’insécurité.
Le ministère de l’économie et des finances, la Banque de la République d’Haïti et l’Ordre des comptables agréés en Haïti ont procédé, ce mercredi, au lancement d’un Programme Élargi pour le Renforcement du Marché de l’audit et de la Comptabilité en Haïti (PERMAC). Un protocole d’accord a été signé à cet effet entre les différentes parties.