Les titres de l’actualité du jeudi 6 septembre 2018 sur RADIO VISION 2000

A quand la tenue de la séance de ratification de l’énoncé de politique générale du 1er Ministre nommé? Elle pourrait se tenir, ce week-end, au Sénat et probablement à la chambre des Députés, à en croire le président et le vice-président du grand corps.

Entre-temps, Jean Henry Céant a transmis, ce jeudi, au grand corps, l’arrêté nommant le cabinet ministériel ainsi que les pièces des différents ministres et secrétaires d’Etat.

Plusieurs blocs politiques à la chambre des Députés désapprouvent la façon dont le cabinet ministériel a été constitué. C’est le cas du Groupe des 16 Députés de l’opposition et du G40, constitués de dissidents de l’APH.

« Le procès Petrocaribe aura lieu coûte que coûte ». Des déclarations du président du Sénat, Joseph Lambert qui dit attendre impatiemment le rapport de la cour supérieure des comptes, promis pour Janvier prochain. Il conseille à cette dernière d’acheminer le document directement à la justice.

La mobilisation visant à exiger la restitution des fonds Petrocaribe s’étend à Marchand Dessalines qui fut la 1ère capitale d’Haiti. De nombreux habitants de la commune ont gagné les rues, ce jeudi, pour réclamer l’arrestation des dilapidateurs de ces fonds.

Corruption au Conseil Electoral Provisoire de 2015……L’ex-conseillère électorale et actuelle Directrice Générale du ministère des haïtiens vivant à l’Etranger, Yolette Mengual et Maitre Juniace Pierre sont renvoyés par devant le tribunal criminel sans assistance de Jury pour y être jugés notamment pour fraude électorale, forfaiture, enrichissement illicite et corruption, confirme le Directeur Exécutif du RNDDH, Pierre Espérance.

Le Juge Jean Wilner Morin qui instruisait le dossier a, par ailleurs, renvoyé hors des liens de l’inculpation Gérald Jean, ancien candidat à la députation pour la circonscription de Ferrier/ Les Perches, dans le Nord-est, qui avait accusé Madame Mengual d’avoir reçu, de lui, des pots-de-vin en vue de faciliter son élection.

Situation de tension, cet après-midi, au bicentenaire où des rafales d’armes automatiques sont entendues. Il y aurait des échanges de tirs entre la police et des bandits. Bilan : un mort dans le camp des malfrats, avons-nous appris.

L’Institut International pour la Démocratie et l’assistance électorale a présenté, ce jeudi, à la presse, un document portant sur l’institutionnalisation du Conseil Electoral Permanent. Cet ouvrage se veut un outil susceptible d’orienter les acteurs concernés dans la mise en place du CEP, selon les responsables de l’IDEA International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *