État d’Urgence déclaré en Haïti : suspension des congés pour les Policiers

Dans une annonce officielle, la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA) a déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national à compter du 2 septembre 2023. Cette mesure exceptionnelle intervient alors que le pays fait face à des défis sécuritaires et sociaux importants.

Selon la note émise par la Police Nationale d’Haïti (PNH) en date du 1er septembre 2023, signée par l’Inspecteur Général Frantz Mathurin, tous les congés des policiers sont suspendus à partir de cette date, à l’exception des congés pour des raisons de maladie. Cette suspension est en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

L’annonce précise également que les agents de la PNH doivent être mobilisés à leur poste de manière ininterrompue. Des contrôles réguliers seront effectués pour s’assurer du respect de cette directive cruciale pour la sécurité et la stabilité du pays.

Cette déclaration de l’état d’urgence intervient à un moment où l’institution policière paraît inexistante dans certaines zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince, comme à Carrefour-Feuilles où les bandits chassent et pillent les maisons des habitants qui deviennent actuellement des sans-abri.

Alors que les autorités appellent la population à coopérer pleinement avec les forces de sécurité et à suivre les directives émises pour garantir la sécurité et le bien-être de tous les citoyens, le habitants de certains quartiers semblent livrés à eux-mêmes face à l’assaut des gangs.

La situation demeure tendue, et les développements futurs seront suivis de près pour assurer la stabilité et la sécurité du pays; surtout à l’approche d’une mission de la CARICOM à Port-au-Prince et à la soumission du rapport au Conseil de sécurité de l’ONU qui devra statuer sur le déploiement ou non d’une force internationale dans le pays.

 

 

 

Source: Metropole Haiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *