Les titres de l’actualité du jeudi 24 Aout 2023 sur RADIO VISION 2000

Alors que le gouvernement haïtien et certains membres du corps diplomatique attendent une force d’intervention multinationale pour démanteler les gangs armés, le Kenya, dont la délégation a laissé Port-au-Prince mercredi, n’a proposé que de protéger les infrastructures étatiques clés telles que l’aéroport, les ports maritimes et les routes principales, révèle le Miami Herald.

Le Kenya souhaiterait par ailleurs une grande participation des pays de la région à la force multinationale et l’immunité totale pour ses troupes même si la force serait non onusienne, apprend Vision 2000.

Le commissaire divisionnaire Jean-Louis Paul Ménard a été installé  mercredi comme nouveau directeur départemental de la police dans l’Artibonite, en remplacement de Goodson Jeune, qui n’aura passé qu’environ sept mois à la tête de la DDA. Il a été transféré à la Direction générale de la PNH.

Autre changement dans la chaine de commandement de la police nationale. Le Commissaire Principal Roger Lamartinière a été installé également mercredi comme nouveau responsable de la Direction départementale de la Police de l’Ouest 2. Il a remplacé le Commissaire divisionnaire Clevens Cétoute.

Des voix continuent de s’élever pour réclamer la libération de Pierre Louis Opont, séquestré depuis plus de deux mois par les individus armés qui l’ont enlevé le 20 juin 2023 à proximité de chez lui à Tabarre. L’ancien directeur des opérations électorales, Louiner Jean-Marie, et le politologue Eslhomme Raymond se disent très inquiets et dénoncent la passivité des autorités en place.

Le responsable de l’organisation « Debout Patriote », Eslhomme Raymond, lance un appel pressant à l’endroit des acteurs en vue de trouver un compromis pour sauver le pays. Le politologue invite les autres protagonistes à faire preuve d’intelligence et à faire, ce qu’il appelle un complot avec le premier ministre Ariel Henry contre la communauté internationale et au profit du peuple haïtien.

Le procès opposant l’administration Biden à une vingtaine d’États républicains ayant réclamé la fin du programme de libération conditionnelle humanitaire a débuté officiellement ce jeudi. C’est le juge Drew B. Tipton, nommé par l’ex-président Donald Trump et réputé pour ses positions anti-immigrants, qui doit décider du sort du programme Biden.

Plus de 200 mille migrants dont 67 926 Haïtiens sont déjà entrés aux Etats-Unis jusqu’au 22 aout 2023 dans le cadre du programme PAROLE, selon la presse américaine. Plus de 72 mille haïtiens ont été approuvés depuis janvier, ajoute CaribbeanTelevisionNetwork.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *