Insécurité : changements à la tête de la DCPJ et du commissariat de Delmas

Alors que les cas de kidnapping se multiplient dans la région métropolitaine, le directeur général de la police a fait des changements à la police judiciaire et à la juridiction de Delmas. Selon le porte-parole Michel-Ange Louis Jeune qui intervenait sur Magik 9 ce mardi, il s’agit de l’une des réponses de l’institution policière au kidnapping et à la criminalité urbaine. «Des changements stratégiques ont été effectués au niveau du haut état-major de l’institution. Le commissaire divisionnaire Frédéric Leconte remplace l’inspecteur général Joany Canéus à la tête de la DCPJ ; le commissaire principal Jean Monélus Gospel remplace le commissaire principal Kether Marcelin au commissariat de Delmas. Joany Canéus et Kether Marcelin sont respectivement transférés à l’Inspection générale et à la Direction départementale de l’Ouest.

Ces changements ont été opérés à la diligence du commandant en chef Rameau Normil », a fait savoir Michel-Ange Louis Jeune, porte-parole de l’institution, soulignant qu’il faut s’attendre à d’autres changements au cours de la semaine.

Avant ces annonces, M. Louis Jeune est revenu sur la conférence de presse qu’il a donnée jeudi dernier au cours de laquelle il a dénoncé l’intensification de rumeurs d’enlèvements dans la commune de Delmas. Selon lui, ses propos ont été mal rapportés. Il a réitéré qu’il y a une remontée spectaculaire des cas d’enlèvement dans la région métropolitaine assurant que la police ne va pas baisser les bras. « La police à elle seule ne peut pas résoudre le problème. Il faut l’implication de beaucoup d’autres entités au niveau de l’État. De son côté, la police fera ce qu’elle a à faire, ce que lui confèrent les lois. Nous renforcerons les dispositions de prévention, mènerons des interventions ciblées afin d’interpeller les bandits et les déférer devant la justice », a-t-il dit.

Michel-Ange Louis Jeune a également fait état d’opérations menées par la police à Thomazeau et à Papaye pour déloger les gangs 400 Mawozo et Lanmò San Jou. « Il y a des opérations ciblées, mais le phénomène (du kidnapping) prend tellement d’ampleur, que la police ne parvient pas encore à le contenir. En janvier dernier, nous avons présenté des ravisseurs, nous avons libéré 2 otages et saisi plusieurs automobiles volées par des bandits armés opérant sur la route de Malpasse. Il a y eu des arrestations », a indiqué le porte-parole de la PNH tout en convenant que la police doit encore faire plus pour répondre à cette situation.

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *