Les titres de l’actualité du mercredi 23 Aout 2023 sur RADIO VISION 2000

La tempête tropicale Franklin s’est éloignée d’Haïti et ne représente plus une menace directe pour le pays. De ce fait, l’alerte jaune décrétée depuis lundi a été levée par les autorités. Néanmoins, les activités de pluies vont continuer sur certains départements, selon l’Unité hydrométéorologique d’Haïti.

Fin ce mercredi de la mission d’évaluation de la délégation du Kenya à Port-au-Prince. Elle a eu des rencontres avec le gouvernement haïtien, le haut état commandement de la PNH et le corps diplomatique.

Le Kenya, qui se dit prêt à prendre la tête d’une force multinationale en Haïti, attend désormais l’autorisation du Conseil de sécurité des Nations Unies. La résolution autorisant le déploiement de cette force devrait être présentée mi-septembre par les Etats-Unis, selon le Nouvelliste citant une source diplomatique.

Qu’elle soit onusienne ou non onusienne, les termes de référence de la force d’intervention qui devrait être déployée en Haïti doivent être préalablement définis clairement, affirme le Mouvement patriotique populaire Dessalinien. Les dirigeants du MOPOD estiment qu’il faut aborder la crise sécuritaire en Haïti dans une approche holistique qui prend en compte à la fois les questions de la sécurité et du développement économique.

Le Réseau national de défense des droits humains dénonce une attaque armée contre ses locaux le 18 aout dernier. Elle a été perpétrée aux environs de 2 heures de l’après-midi par un agent de la police frontalière qui était accompagné d’un autre individu lourdement armé, selon l’organisation.

Les responsables du RNDDH disent prendre très au sérieux cette attaque intervenue après la publication par l’organisation d’un rapport sur les actes de violences à Port-au-Prince et dans le bas-Artibonite notamment. Ils ont saisi l’inspection générale de la police nationale en vue de diligenter une enquête.

La Fondation Je Klere exprime sa stupéfaction à la suite de l’attaque armée contre les locaux du RNDDH et dénonce les graves menaces qui pèsent sur la liberté d’expression en Haïti.

Le secrétaire général du parti Pitit Dessalines, Jean Charles, annonce la construction d’une raffinerie de pétrole dans les départements du Nord et du Nord-est. Les travaux débuteront prochainement et devront durer 7 mois, informe Jean Charles Moïse, indiquant que 90% des matériels et équipements sont déjà sur place. Le projet coutera 23 millions de dollars américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *