Les titres de l’actualité du lundi 14 Aout 2023 sur RADIO VISION 2000
Des habitants du quartier de Carrefour-Feuilles ont manifesté ce lundi dans certaines rues de la capitale pour réclamer des actions de la police nationale, au lendemain d’une nouvelle attaque sanglante du gang de « Gran Ravin » à Savane Pistache.
La manifestation a été dispersée au niveau du Champ de Mars à coups de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre, alors que les protestataires se dirigeaient vers la Cour de cassation où se déroulaient les funérailles de Me Boniface Alexandre.
La police a renforcé sa présence à Carrefour-Feuilles où des blindés ont été déployés pour contrer les actions des bandits notamment à Savane Pistache, a laissé entendre le porte-parole de la PNH, le commissaire Garry Desrosiers.
«Il faut inévitablement adresser le problème de la gouvernance pour pouvoir résoudre la crise sécuritaire en Haïti, affirme l’économiste Fritz Alphonse Jean. Le président élu de l’accord de Montana prévient que le déploiement éventuel d’une force multinationale ne donnera aucun résultat viable.
Les funérailles nationales de l’ancien président provisoire Boniface Alexandre ont été chantées ce lundi dans l’enceinte de la cour de cassation au Champ de Mars.
Un véritable homme de bien qui respectait le droit et qui jouissait d’une bonne réputation, a déclaré le premier ministre Ariel Henry envers Me Boniface Alexandre, qui, a-t-il dit, a fait œuvre qui vaille pour bâtir un consensus national autour des défis majeurs auxquels la nation haïtienne se trouve confrontée.
Le chef du gouvernement provisoire a été l’objet de vives critiques de la part de certains membres de la population qui s’étaient massés devant la Cour de cassation, lui reprochant son incapacité de redresser la barque nationale et surtout d’adresser le problème de l’insécurité.
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti réclame de la Cour supérieur des comptes et du contentieux administratif un audit sur l’exécution du budget de l’exercice fiscal 2022-2023. L’OCNH exprime ses inquiétudes concernant notamment la gestion de 30 milliards de gourdes qui ont été alloués au Ministère des affaires sociales et du travail.