Les titres de l’actualité du vendredi 14 Juillet 2023 sur RADIO VISION 2000
Au moins cinq personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées dans une attaque menée à l’aube ce vendredi à Liancourt par des membres du gang « Gran Griff » de Savien. Les bandits ont également enlevé des personnes, incendié des maisons et des véhicules, selon le coordonnateur du comité d’Initiative pour la paix dans le bas-Artibonite, André Saint-Louis, qui, lui, fait état d’une dizaine de morts.
Des individus armés circulant à moto ont ouvert le feu ce vendredi matin aux environs de 10h30 en direction du commissariat de Carrefour. Aucune victime n’est heureusement à déplorer, a appris la rédaction de Vision 2000 auprès du commissariat Oméga.
Les appels en faveur de la libération de Pierre-Louis Opont se multiplient après 25 jours de séquestration. Il a été enlevé le 20 juin dernier par des hommes armés à proximité de chez lui, à Tabarre. SOS Journaliste et l’AJH annonce la tenue d’une marche ce dimanche à Pétion-Ville pour exiger la remise en liberté du copropriétaire de Télépluriel.
Le Conseil de sécurité a prorogé ce vendredi le mandat du BINUH jusqu’au 15 juillet 2024. La résolution y relative a été adopté à l’unanimité par les membres du Conseil. Il y est demandé que l’unité de police et pénitentiaire du BINUH comprenne jusqu’à 70 civils et spécialistes pour servir de conseillers à la police nationale.
Le Conseil de sécurité prie, dans cette résolution, le Secrétaire général de lui soumettre un rapport écrit, en consultation avec Haïti, dans les trente jours, décrivant toute la gamme des possibilités d’appui que pourrait fournir l’ONU pour améliorer l’état de la sécurité, notamment mais non exclusivement l’appui à la lutte contre le commerce illicite d’armes; la formation supplémentaire de la PNH; l’appui à une force multinationale non onusienne; ou la possibilité d’une opération de maintien de la paix en Haïti.
Coup de balai dans l’administration générale des douanes. Après la révocation du directeur général adjoint de la Douane de Port-au-Prince, Joseph Amorce Morélus, 18 commissionnaires ont été sanctionnés par l’AGD pour corruption.
Les employés du port du Cap-Haitien observent depuis mercredi un arrêt de travail jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise en solidarité avec leurs collègues de l’Autorité portuaire nationale à Port-au-Prince qui sont en grève pour réclamer le paiement de leur salaire.
Cette situation serait dû au fait que le Ministère des finances n’a pas validé la signature du nouveau directeur financier Jeandy François Joseph, qui aurait été nommé par le directeur général de l’APN sans l’aval du Conseil d’administration.