Les titres de l’actualité du lundi 29 Mai 2023 sur RADIO VISION 2000

Le nouveau Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Jean Edler Guillaume, a été installé dans ses fonctions ce lundi. Il a promis d’œuvrer à la distribution d’une justice équitable, efficace et impartiale ; combattre la détention préventive prolongée, la corruption, l’insécurité et le grand banditisme.

La « Fondation Je Klere » appelle à des mesures urgentes pour restaurer l’autorité morale du Parquet de la capitale. La FJKL recommande, entre autres  que des dispositions soient prises pour que le Parquet cesse d’être un bastion de racketteurs et la mise en mouvement de l’action publique  pour identifier, appréhender et punir les auteurs et complices du cambriolage du 24 mai 2023.

Recherché pour assassinat et association de malfaiteurs dans la commune de Port-à-Piment, le présumé bandit Yvon Guerrier a été arrêté ce lundi dans la ville des Cayes.

Les rencontres prévues du 11 au 13 juin prochain à la Jamaïque entre les acteurs haïtiens s’inscrivent dans le cadre de l’agenda de la communauté internationale visant à maintenir le statu quo et continuer à imposer des dirigeants au pays. C’est en tout cas l’avis du docteur Barthélémy Guibert, qui estime que ces initiatives ne pourront aider à une solution viable à la crise haïtienne.

Le Groupe de Concertation Politique pour un Compromis Historique appelle à la mise en œuvre des propositions et recommandations issues du Forum organisé les 23 et 24 mai 2023 par le Haut Conseil de transition, en vue d’une solution durable à la crise socio-politique. La Concertation continue d’encourager le dialogue inter-haïtien invitant les protagonistes à faire preuve de bonne foi.

Les responsables de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif ont lancé ce lundi les activités commémoratives du bicentenaire du Tribunal administratif le 26 juin prochain. Appelée autrefois la Chambre des Comptes, la CSC/CA a été créée en 1823 sous la présidence de Jean-Pierre Boyer.

18 migrants haïtiens et un dominicain ont été interceptés dimanche à leur arrivée à Pampano Beach dans le sud-est de la Floride. Les autorités n’ont cessé de multiplier les mises en garde contre les voyages clandestins avertissant les migrants qu’ils seront inévitablement déportés vers leur pays d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *