Un policier tué, deux blindés incendiés par des bandits à Source-Matelas
Des patrouilles policières ont été une nouvelle fois attaquées par des bandits. « L’agent de l’Unité départementale de maintien d’ordre Roberto Charleston, 22e promotion, a été assassiné, le policier Lile Valnes, affecté à l’UDMO l’Ouest 2, a été blessé par balles, deux véhicules blindés de la police nationale d’Haïti incendiés par des bandits sur la route nationale # 1 au niveau de Carrefour CINA ce jeudi 18 mai », a déclaré au journal, en fin d’après-midi ce jeudi, Lionel Lazarre, coordonnateur général du Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA).
La Police nationale d’Haïti vient de perdre deux véhicules blindés de sa petite flotte d’engins, ce qui va réduire ses capacités. Sur les images diffusées par les bandits, on peut voir au moins un des blindés, commandés par le gouvernement haïtien auprès de la compagnie canadienne INKAS, en feu.
La Direction générale de la PNH, dans une note publiée ce jeudi, a condamné l’assassinat du policier et l’incendie de deux véhicules blindés à Source-Matelas. « La Direction générale de la Police nationale d’Haïti condamne avec la dernière rigueur l’attaque perpétrée contre des patrouilles policières dans la nuit du 17 au 18 mai 2023, où deux blindés de la PNH ont été pris dans une embuscade puis incendiés par des cocktails Molotov lancés par des bandits armés de la zone de Source-Matelas. Suite à cette attaque, un de nos vaillants policiers a été malheureusement assassiné », a déploré la PNH dans la note dont une copie a été acheminée au journal.
« En cette circonstance, cette direction présente ses sympathies à la grande famille policière, aux parents et proches de ce policier victime dans l’accomplissement de ses devoirs », a indiqué l’institution policière, donnant la garantie que cet acte criminel et plus que répréhensible ne restera pas impuni.
« Les actions déjà prises par le Haut Commandement pour traquer et appréhender les malfrats se poursuivent, tout en exhortant, une fois de plus, ses frères d’armes à resserrer les rangs dans cette lutte et à ne pas se laisser intimidés », lit-on dans la note.
Tout en réaffirmant sa détermination dans le cadre de ces opérations visant le démantèlement des gangs armés à travers tout le pays, la PNH continue à solliciter la franche collaboration de la population.
Source: Le Nouveliste