Les titres de l’actualité du mercredi 12 Avril 2023 sur RADIO VISION 2000
Un parent d’élève a été enlevé ce mercredi matin par des individus armés devant la barrière de l’institution Sainte-Rose de Lima à Lalue. Il s’apprêtait à déposer sa fille à l’établissement scolaire. D’autres cas de kidnapping ont été signalés ce mercredi dans d’autres endroits de la capitale, contrôlée par les gangs armés.
L’Association nationale des medias haïtiens réclame la libération immédiate de son vice-président Robert Denis, enlevé mardi, non loin de chez lui, à Frères. L’ANMH se dit très préoccupé du fait que le PDG de la Télévision Canal Bleu, qui a servi le pays dans divers domaines, ne jouit pas d’une bonne santé ces dernières années.
Le sous-commissariat de Petite-Rivière de l’Artibonite a été pillé puis incendié par des bandits du redoutable gang « gran grif » de Savien dans la soirée du 11 avril 2023. Ce sous-commissariat était abandonné par les policiers depuis l’exécution de cinq de leurs frères d’armes à Liancourt, le 25 janvier dernier.
L’avocat William O’ Neil a été désigné comme Expert des droits de l’homme en Haïti par le Commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, Volker Turk. M. O’Neill, ressortissant américain, est un avocat spécialisé dans le droit humanitaire et le droit des réfugiés.
Mozart Prévot, chauffeur de l’ex-sénateur John Joël Joseph, a été arrêté mardi par la DCPJ, à Delmas 41. Il fait l’objet d’un mandat pour son implication présumée dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Un pistolet, un chargeur garni de 12 cartouches et trois motocyclettes ont été retrouvés chez lui.
Les alliés du Premier ministre Ariel Henry s’opposeraient catégoriquement à des changements aux Ministères de l’Intérieur et du Plan. C’est ce qui constituerait le blocage du remaniement ministériel, selon Henry Robert Sterlin, porte-parole de l’Alliance pour la refondation de la nation, signataire de l’Accord du 21 décembre.
Le directeur exécutif de l’Institut haïtien d’observatoire des politiques publiques, Jean Garry Denis, alerte sur un génocide silencieux en Haïti mettant en cause la politique du chaos du Core Group durant ces dernières années. Le politologue Jean Garry dézingue particulièrement l’ancienne représentante du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, l’américaine Helen Meagher La Lime.