María Isabel Salvador prend fonction ce lundi et sera en Haïti le 17 avril

La diplomate équatorienne María Isabel Salvador a pris fonction ce lundi comme représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU. Elle assumera également la fonction de cheffe du Bureau intégrée des Nations-Unies en Haïti (BINUH). Le compte officiel du BINUH a publié une photo de la remplaçante d’Helen La Lime, tout sourire, partageant une poignée de main avec Antonio Guterres. « Je remercie le Secrétaire Général pour la confiance placée en moi pour diriger le BINUH. J’ai hâte d’écouter le peuple haïtien, de continuer à soutenir les efforts pour résoudre la crise actuelle et travailler au renforcement d’un consensus pour la restauration de la démocratie», a déclaré madame Salvador, dont les propos ont été rapportés par le compte Twitter officiel du BINUH.

D’une source bien informée, Le Nouvelliste a appris que María Isabel Salvador sera en Haïti à partir du 17 avril prochain. L’annonce de sa nomination à ce poste a été faite le mercredi 1er mars 2023 par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

« Mme Salvador apporte à ce poste plus de 25 ans d’expérience dans des fonctions de gestion, de conseil, de politique et de diplomatie, selon ce communiqué. Elle a été présidente du conseil d’administration des Galápagos (2013-2015), représentante permanente de l’Équateur auprès de l’Organisation des États américains (2010-2013), membre du Parlement andin (2009-2010), ministre des Affaires étrangères, du Commerce et de l’Intégration (2007-2008) et ministre du Tourisme (2005-2007) de l’Équateur. Mme Salvador possède une vaste expérience de gestion dans le secteur privé, ayant été directrice générale et représentante légale d’Air France en Équateur (1995-2005). Elle est actuellement directrice des relations extérieures de l’Université des Amériques UDLA en Équateur, poste qu’elle occupe depuis 2015 », avait détaillé les Nations unies au sujet de la diplomate dans un communiqué publié sur leur site web.

Mme Salvador est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Andrés Bello, au Chili, et de l’Université européenne de Madrid, en Espagne, et d’une licence en langue et civilisation françaises de l’Université de Genève, en Suisse. Elle termine actuellement un diplôme de droit en droits de l’homme et de la nature à l’Université des Amériques en Équateur. Elle parle couramment l’anglais et le français, en plus de son espagnol natal, selon ce communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *