Un protocole d’entente avec le Canada pour aider la Police nationale d’Haïti à combattre la criminalité

Les Ministères de la planification et de la coopération externe (Mpce), de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) ont signé, le mercredi 29 mars 2023, un protocole d’entente avec l’ambassade du Canada en Haïti, dans l’objectif d’aider à combattre la criminalité sur le territoire national, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Ce protocole d’entente s’inscrit dans le cadre d’un projet d’appui au renforcement de l’Académie nationale de police, pour répondre à la crise sécuritaire, à laquelle fait face Haïti, depuis plusieurs mois.

L’administration politique au Canada insiste sur sa volonté de soutenir Haïti, dans les circonstances particulièrement difficiles, comme celles du cyclone Mathieu en octobre 2016, du Covid-19 (le nouveau coronavirus) et du tremblement de terre du samedi 14 août 2021, se félicite le titulaire de facto du Mpce, Ricard Pierre, dans une allocution de circonstance.

Une enveloppe de dix (10) millions de dollars canadiens (Ndlr : 1.00 dollar canadien = 115.00 gourdes ; US $ 1.00 = + 165.00 gourdes ; 1 euro = 170.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.90 gourdes aujourd’hui) est prévue dans le cadre dudit projet, pour la période de 2022 à 2027.

Le Ministère haïtien de la planification mentionne la création de modules complémentaires en gestion de situations de crise, la sécurisation des installations de l’Académie de police, une augmentation des capacités de formation de ladite institution, la réhabilitation et l’aménagement d’un campus décentralisé.

La signature d’un tel protocole pourrait aider énormément à l’amélioration de la situation sécuritaire en Haïti, selon la titulaire de facto du Mjsp, Emmelie Prophète Milcé.

En dépit de quelques efforts de la Pnh, les actes de criminalité y compris le kidnapping ne cessent point d’être multipliés, en toute impunite, dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Dans une déclaration, le mardi 21 mars 2023, le Haut commissariat de l’Organisation des Nations unies (Onu) aux droits humains (Hcdh) a fait état de 531 personnes tuées, 300 autres blessées et 277 autres kidnappées, de janvier à mars 2023, dans un contexte de violences armées entre gangs rivaux, à Port-au-Prince.

Ces affrontements armés, ont fait, au cours des deux premières semaines du mois de mars 2023, (coïncidant avec la présence de deux navires canadiens dans la rade de Port-au-Prince) au moins 208 morts, 164 blessés et 101 kidnappés, selon un décompte de l’Onu, rendu public le 15 mars 2023.

L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, réitère l’engagement de l’administration politique canadienne aux côtés d’Haïti, pour aider à sortir le pays de sa situation difficile.

Ce projet sera mis en œuvre par Cowater International, une société de conseil en développement mondial de premier plan, dont le siège social est à Ottawa, a précisé, dans un tweet, l’ambassade du Canada en Haïti.

Il devrait contribuer « à la formation des cadres de la Police nationale d’Haïti (Pnh) pour répondre à toute crise et servir les Haïtien.nes ».

Le gouvernement du Canada a annoncé 100 millions de dollars supplémentaires pour fournir, dit-il, un meilleur soutien et de meilleurs équipements à la Pnh, à l’issue de la visite, les jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023, du président des États-Unis d’Amérique, Josette Robinette Biden dit Joe Biden, au Canada.

 

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *