Les titres de l’actualité du lundi 30 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000

Saint-Marc, Gonaïves, Jérémie, Petit-Goâve : Le mouvement de protestation des policiers s’est poursuivi ce lundi dans plusieurs villes du pays pour continuer de dénoncer l’assassinat de leurs frères d’armes à Liancourt et exiger des matériels adéquats pour affronter les gangs armés.

En revanche, un calme apparent régnait ce lundi à la capitale où les activités ont repris timidement. Très peu d’élèves ont pris le chemin de l’école compte tenu des menaces de violences et de grève.

Le gang de Vitelhomme renforce son emprise sur les communes de Tabarre et de Pétion-Ville. 24 heures après la destruction du sous-commissariat de Pernier, le caïd de Torcel et ses soldats ont démoli une partie de la clôture du quartier de Belleville.

Seule une force internationale adaptée peut aider à stopper le règne des gangs et à protéger les haïtiens. C’est ce qu’a affirmé le centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme dans un rapport sur l’assassinat en série de policiers, publié ce lundi.

Le CARDH, qui déplore l’assassinat d’au moins 15 policiers entre le 1er et le 25 janvier 2023, estime qu’il ne faut pas se contenter de dénoncer les gangs. Il faut aussi responsabiliser ceux qui ont armé les gens des zones vulnérables à des fins politiques et économiques.

Huit partis politiques dont UNIR, Pitit Dessalines, GREH, PHTK, LAPEH et OPL se sont lancées dans un processus de concertations avec tous les secteurs de la vie nationale en vue d’une proposition commune concrète et solide pour sortir le pays de la crise, informent-ils dans un communiqué conjoint.

Le premier ministre élu du groupe Montana, Steven Irvenson Benoit, a remis ce lundi sa démission au Conseil national de Transition (CNT) dudit accord. L’ex-sénateur de la République justifie cette décision par sa volonté de faciliter l’aboutissement des négociations menées actuellement par ses pairs avec d’autres secteurs.

162 migrants haïtiens ont été rapatriés, ce lundi, au Cap-Haïtien, par les autorités américaines. Ils ont été interceptés au niveau de canal du vent par les gardes côtes américains. Embarqués à Mole Saint-Nicolas, ces immigrants disent vouloir fuir la misère abjecte qui prévaut en Haïti pour justifier leur voyage périlleux.

L’EDH justifie le rationnement drastique du nombre d’heure d’électricité voire le blackout total dans certaines zones du pays. Elle évoque la baisse du lac de Péligre qui perd en moyenne 25 cm par jour à cause de la saison sèche, la crise de carburant aggravée par le contrôle des zones stratégiques par les gangs armés et des problèmes techniques d’ordre structurel nécessitant de grands investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *