Les titres de l’actualité du vendredi 20 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000

Explosion ce vendredi dans un lieu de stockage illicite de produits pétroliers dans le quartier populaire de La Pointe, à Jérémie. Aucun décès n’a été recensé mais les dégâts sont importants. 10 maisons sont parties en fumée, selon le constat  du correspondant de Vision 2000 dans la région, Jean Garry Joseph.

Blessée grièvement jeudi matin dans un incendie dans sa maison où était stocké du carburant, Rita René a rendu l’âme dans la soirée à l’hôpital Immaculée Conception des Cayes.

Le juge Gabard Antoine a condamné, ce vendredi, le nommé Shelson Sanon à 1 an d’emprisonnement pour dénonciation calomnieuse contre les anciens sénateurs Joseph Lambert et Edwin Daniel Zény ainsi que l’homme d’affaire Steve Kawly. Ecroué au pénitencier national depuis pratiquement 10 ans, il a pu recouvrer sa liberté au regard de la loi Lespinasse.

L’Unité de lutte contre la corruption se saisit du dossier des magistrats non-certifiés par le CSPJ et soupçonnés d’enrichissement illicite. L’ULCC annonce donc l’ouverture d’une enquête sur le patrimoine de ces magistrats et demande à quiconque détiendrait des informations pouvant aider les enquêteurs à les communiquer à l’institution.

L’inspection générale de la police nationale affirme avoir diligenté une enquête sur le scandale relatif à l’usage rémunéré de véhicules blindés de la PNH pour le transport de citoyens et la protection de convois de marchandises dans des zones contrôlés par les gangs armés. Des enquêtes sont également ouvertes sur des cas de brutalités policières, d’abus de pouvoir et de comportement scandaleux de policiers.

Le service maritime et de navigation d’Haïti annonce la formation d’une commission d’enquête sur le naufrage du navire Catalina Blue au port Lafito, dans l’après-midi du 18 janvier 2023. Ladite commission a 8 jours pour soumettre son rapport.

La barge Catalina Blue a coulé alors qu’elle transportait vers le port de Port-au-Prince 73 containers, bloqués au port Lafito depuis novembre dernier à cause du climat de terreur instauré sur la route de Canaan par les gangs armés. Les containers appartiennent à Deka Group de la famille Deeb.

La Direction de l’immigration et de l’émigration annonce qu’elle ne recevra plus de demandes de passeports à son bureau central à Lalue ni à son centre à Pétion-ville, invoquant des raisons techniques, à partir de ce vendredi. Cependant, les demandeurs pourront continuer à remplir les formalités pour l’obtention de ce précieux document dans les centres de la DIE à Delmas 31, à la Rue Lamarre au champ de mars et à Tabarre.

La Direction de l’immigration et de l’émigration informe par ailleurs que trois nouveaux centres seront ouverts, à partir du lundi 23 janvier, au Gymnasium Vincent à la Rue Romain, au Parc Sainte Thérèse de Pétion-Ville et à la SONAPI sur la route de l’aéroport.

La Suisse est disposée à restituer à Haïti les fonds de la famille Duvalier gelés depuis 2002 dans les banques suisses, a déclaré le chargé d’affaires suisse dans le pays, Fabrizio Poretti. Ces fonds estimés à plus de 6 millions de dollars américains seront rendus à un gouvernement élu, a toutefois indiqué le diplomate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *