Le bateau Catalina Blue sombre au port de Lafiteau avec 73 containers
La barge Catalina Blue a sombré à quai, au port de Lafiteau, avec 73 containers à bord, mercredi 18 janvier 2023. Ces containers, bloqués au port de la sortie Nord de Port-au-Prince depuis novembre 2022 à cause de la dégradation de la situation sécuritaire sur la route de Canaan, devaient être transférés au port de Port-au-Prince, a appris Le Nouvelliste jeudi de sources concordantes.
« Actuellement, une opération est en cours pour retirer les containers de l’eau et pour renflouer la barge. L’enquête diligentée permettra de déterminer la cause de l’accident. Plus de 70 containers impliqués dans le naufrage appartiennent à la Ménagère et à Cristo S.A, deux entreprises de Deka Group. L’estimatif des pertes sera fait par le client, la compagnie maritime, la douane et la compagnie d’assurances », a expliqué une source.
« Cet incident n’a pas ralenti les opérations du port de Lafiteau. Des livraisons sont effectuées par la route. Ces jours-ci, la route est plus ou moins praticable, a indiqué une autre source, qui craint que le port ne puisse pas recevoir de nouvelles barges tant que ce nettoyage ne sera pas finalisé ».
Si la dégradation du climat de sécurité à Canaan impacte négativement le port de Lafiteau, des containers transférés au port de Port-au-Prince ont été volés, il y a quelques jours, à La Saline. Il s’agit d’une vingtaine de containers. 11 contenaient du sucre, a confié une source.