4 200 demandes de passeport en moyenne par jour

Depuis le 9 janvier, date de l’entrée en vigueur du programme humanitaire de l’administration Biden, les Haïtiens se bousculent aux différents bureaux du service de l’Immigration pour retirer leurs passeports. Les images tournent en bouclent sur les réseaux sociaux. La presse locale et internationale en parlent. Les Haïtiens veulent, par tous les moyens, obtenir ce document de voyage, le précieux sésame, qui va leur permettre d’appliquer pour le “Humanitarian parole” et espérer un séjour d’au moins deux années aux États-Unis.

Selon une source contactée par Le Nouvelliste le nombre moyen de demandes de passeports par jours a pratiquement triplé. « Avant le 9 janvier, on recevait 1600 demandes en moyenne par jour. Aujourd’hui, nous recevons en moyenne quotidiennement, sur toute l’étendue du territoire, 4200 demandes. Nous sommes en mesure de répondre à cette augmentation des demandes. Nous avions fait une commande de 3 millions de passeports et ce stock est en passe d’être renouvelé. Auparavant, notre capacité de production était de 3000 passeports par 8 heures de travail.  Nous allons maintenant travailler en double vacation et produire quotidiennement 6000 passeports », a expliqué cette source au Nouvelliste.

Selon ce contact, le plus grand défi reste l’accueil des demandeurs. En conséquence, d’autres centres de réceptions seront mis à la disposition du public. « A partir de la semaine prochaine, nous aurons un centre au Gymnasium Vincent qui a une capacité de 2000 places assises. Nous aurons également un centre au Parc Sainte Thérèse et un autre à l’ancien local de la BNC au parc industriel de la SONAPI. Nous étions pris au dépourvu mais au fur et a mesure nous prenons des dispositions pour accueillir les gens dans la dignité. Nous avons assez d’employés pour faire le travail.  Nous allons procéder par rotation. Les employés recevrons des frais supplémentaires et seront hébergés si nécessaire », a également indiqué cette source au Nouvelliste.

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *