Les titres de l’actualité du lundi 05 Décembre 2022 sur RADIO VISION 2000

Les sanctions canadiennes s’étendent à des membres de l’élite économique haïtienne. Gilbert Bigio, Reynold Deeb et Sherif Abdallah, trois puissants hommes d’affaires, ont été sanctionnés pour leur soutien aux gangs armés, blanchiment d’argent et corruption. Ces sanctions ont pour effet le gel de tous les avoirs qu’ils pourraient détenir au Canada.

Le Canada a des raisons de croire que ces hommes d’affaires utilisent leur statut de membres de premier plan de l’élite économique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le biais du blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption, indique un communiqué du ministère canadien des Affaires étrangères.

Le gouvernement américain ne sanctionnerait toujours pas certaines personnalités haïtiennes déjà ciblées par le Canada en raison de leur statut d’immigration et de protections juridiques complémentaires dont elles bénéficient aux Etats-Unis, selon le Miami Herald.

Les responsables du réseau national des plaignants PetroCaribe et ceux de l’espace de mobilisation nationale dénoncent le fait que le dossier Petrocaribe ait été jeté aux oubliettes au niveau de la justice haïtienne. Ils rappellent que certaines personnalités faisant l’objet des sanctions américaines et canadiennes sont citées dans le gaspillage des fonds vénézuéliens.

Le problème de la pénurie de carburant persiste en Haïti. De plus en plus de stations-services sont restées fermées à la capitale. C’est la grande affluence dans celles qui fonctionnent.

Des compagnies pétrolières dont Bandari Haïti S.A refuseraient de vendre le carburant en gourde. Elle aurait exigé aux propriétaires des stations-services de payer les commandes en devise américaine, révèle le président de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti, Changeux Méhu.

La représentation de l’ONU-Femmes en Haïti a organisé ce lundi, à l’hôtel Montana, un atelier sur la participation des Femmes haïtiennes dans la vie politique. Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes, est supportée par le gouvernement canadien.

L’organisation SOS Liberté publie la liste des lauréats du Prix Rock Cadet 2021/2022. Notre collaborateur Jean Chrisnol Prophète de l’agence Lexclusivité Info remporte le Prix dans la catégorique Presse écrite, Enock Arismat de Référence FM des Gonaïves remporte la palme dans la catégorie radiophonique.

Les autres récipiendaires sont : Magistrat Noah Jean François de la cour d’appel de Port-au-Prince, Magistrat Yvelt Petit blanc du Tribunal de première instance de la croix-des-bouquets, Magistrat Erode Tercius du TPI de Hinche et Magistrat Mirlande Duclair du TPI de Miragoâne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *