Haïti-Choléra : En une semaine, les cas suspects ont presque doublé
Avec 6 072 cas suspects de choléra en Haïti, le nombre de cas suspects a presque doublé en une semaine, alors que le nombre de cas confirmés s’élève à 604 pour 121 morts, au 6 novembre, selon des chiffres fournis par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).
5 275 cas hospitalisés sont comptabilisés et l’épidémie s’étend à 4 départements sur 10 (Ouest, Centre, Artibonite, Grand’Anse), selon les données rapportées.
Toutefois on recense des cas suspects dans le département des Nippes, du Nord-Est et du Sud.
Les enfants de moins de 15 ans représentent toujours plus de 40% des cas suspects.
Par ailleurs, au 6 novembre, plus de 140 cas suspects dont 8 confirmés ont été identifiés sur le site Hugo Chavez, l’un des principaux sites de déplacés de la capitale.
Le 18 octobre 2022, l’organisation internationale Human rights watch (Hrw) a demandé à la communauté internationale d’aider Haïti à faire face à la résurgence de l’épidémie de choléra, dans la livraison d’urgence de carburant, de médicaments et de l’eau potable, dans un document publié sur son site et consulté par AlterPresse.
Introduite en 2010, à partir d’une base de casques bleus népalais dans une rivière près de la ville de Mirebalais (Plateau central), l’épidémie de choléra en Haïti a causé, jusqu’en 2019, plus de 10,000 décès et plus de 820,000 infections.
Après avoir reconnu, en 2017, son implication dans la propagation de l’épidémie, l’Organisation des Nations unies n’a, toutefois, versé aucune indemnisation aux victimes.