FLASH Assassinat du Président : Samir Handal libéré par la Turquie rentre aux États-Unis
Après 9 mois de saga judiciaire dans le cadre de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, la Turquie a libéré l’homme d’affaires Samir Handal (64 ans), qui détient les nationalités palestinienne, jordanienne et haïtienne ainsi qu’une carte verte qui lui a permis de vivre aux États-Unis pendant 22 ans et l’a autorisé à quitter le territoire le 3 août dernier. Une décision qui intervient après le refus d’extradition vers Haïti pour des motifs jugés insuffisants et la suspension de la notice rouge d’Interpol (après appel).
Me Mahmut Barlas, l’avocat d’Handal en Turquie rappelle que le dossier fourni par Haïti à Interpol pour la notice rouge et la demande d’extradition affirmait que Handal faisait partie des assaillants qui ont tué le Président, blessé sa femme et volé des objets et des documents de valeur à la résidence du Président. Soulignant que les allégations d’Haïti étaient trompeuses mais toujours transformées en acte d’accusation presque textuellement.
Handal nie tout rôle dans l’assassinat de Jovenel Moïse, il est devenu l’un des suspects parce que deux mois avant l’assassinat du Président il avait loué pour 3 mois une maison à Port-au-Prince devant servir de cabinet médical, au Dr. Christian Emmanuel Sanon, un américain d’origine haïtienne qui, selon la Police Nationale d’Haïti (PNH), est l’un des cerveaux de l’assassinat et avait des ambitions Présidentielle
Handal soutient qu’il n’est jamais allé dans la maison après l’avoir louée, et Sanon a également confirmé à la PNH qu’il n’avait rien à voir avec Handal.
Me Mahmut Barlas rappelle que le FBI avait interrogé Handal à plusieurs reprises dans le cadre d’enquêtes sur des suspects détenus aux États-Unis dans le cadre de l’assassinat du Président Moise, mais que les autorités américaines ne l’ont jamais placé sous enquête ou sous restriction judiciaire.
Handal a choisi de se rendre d’abord au Canada, incertain de la validité de son permis de séjour américain après avoir passé plus de six mois en Turquie. Après s’être envolé pour le Canada le 3 août, il s’est rendu à Miami rejoindre sa famille.
Handal et sa femme ont immigré en Haïti en 1980, où ils ont vécu pendant deux décennies avant de déménager aux États-Unis. Handal avait l’habitude de retourner fréquemment en Haïti ou sa fille vit toujours.