Les titres de l’actualité du lundi 1er Aout 2022 sur RADIO VISION 2000
Première journée de grève réussie ce lundi dans le département du sud pour dénoncer la persistance de la rareté de l’essence dans les stations-services. Plusieurs rues de la ville des Cayes étaient barricadées, paralysant les activités notamment le commerce.
Les syndicalistes du transport en commun dans le département du Sud annoncent la poursuite de ce mouvement ce mardi 2 aout en vue de porter les autorités à résoudre le problème du carburant.
La flambée des prix des produits de première nécessité se poursuit dans les supermarchés comme dans les marchés publics, et ce, depuis plusieurs mois. Vendeurs et clients se plaignent de cette situation et exhortent les autorités en place à agir pour atténuer la misère de la population.
Importante opération policière vendredi dernier à Débussy. Elle visait à appréhender Guintheur Pierre, un présumé kidnappeur. Il n’a pas été retrouvé mais sa compagne a été interpellée.
Les forces de l’ordre ont confisqué de nombreux objets au domicile du couple, dont un pistolet, des cartouches, des uniformes de la PNH et d’autres matériels de police, des badges de l’EDH, de l’ONA et du service d’intelligence du Ministère de l’intérieur appartenant à Guintheur Pierre. Un avis de recherche a été lancé contre lui.
Au moins 94 civils tués et 120 blessés alors que 96 membres de gangs sont morts ou blessés pendant trois semaines de violences armées, entre le 24 Avril et le 16 Mai 2022, à Cité Soleil. 16 000 personnes ont été contraintes d’abandonner leurs domiciles pour se réfugier dans sites de fortunes ou chez des proches. C’est ce qui ressort d’un rapport du BINUH publié ce lundi.
Des dizaines de cas de violences sexuelles ont également été rapportés. Ce cycle de violence doit absolument être arrêté et des actions doivent être prises dans les plus brefs délais pour lutter contre cette impunité et rétablir les victimes dans leurs droits, réclame le bureau intégré des Nations Unies.
Trois personnes ont été tuées ce lundi dans un accident de la circulation, à proximité de la place Saint-Pierre, à Pétion-Ville. Les victimes ont été percutés mortellement par une voiture de marque Prado dont les freins auraient lâché.