Une nouvelle de tension à Port-au-prince

C’est une nouvelle version du peyi lok qui a débuté ce mercredi 13 juillet 2022. Les artères de Pétion ville et de Delmas étaient bloqués au cours de la journée par des barricades énormes.

Il s’agit d’un mouvement de protestation contre la pénurie de carburant.
Des chauffeurs de taxi moto et de militants politiques étaient à l’origine du mouvement.

Les barricades de pneus enflammés et de pierres bloquaient totalement les voies sur le boulevard et dans les routes secondaires de Delmas.
Les protestataires, notamment des chauffeurs de moto, soutiennent qu’ils ne peuvent obtenir de l’essence pour leurs activités. Ils criaient leur colère contre la vente de carburant à 1500 gourdes le galon sur le marché informel. Pendant ce temps les stations à essence ne disposaient pas de carburant.

Outre la pénurie de carburant des manifestants, très en colère devant les barricades, protestaient contre la forte hausse du taux de change de la gourde par rapport au dollar et la hausse vertigineuse des prix des produits de premières nécessités.

Cette nouvelle version du peyi lòk est l’expression d’un ras-le-bol des citoyens.
La capitale est comme une ville assiégée, les résidents sont confrontés au phénomène de kidnapping et à une forte inflation. Dans le même temps les activités économiques sont pratiquement paralysées au centre ville de Port-au-Prince.

 

 

Source: radio Métropole Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *