La République dominicaine craint une « Somalisation » d’Haïti
Le vice-chancelier dominicain José Julio Gomez a exprimé l’inquiétude de son pays concernant la dégradation de la situation sécuritaire du voisin haïtien lors d’une visite en Italie, a appris Haiti Press Network.
Dans une interview accordée à l’Agence en ligne Nova.news, José Julio Gomez dit craindre une Somalisation d’Haïti. Selon le ministre dominicain, 70 à 80 % du territoire haïtien est sous contrôle des bandes armées.
La question de l’insécurité en Haïti doit être, selon lui, une priorité sur l’agenda politique mondial concernant les changements humanitaires et économiques qui sont toujours d’urgence criminelle.
Le vice-chancelier dominicain a indiqué que son pays souffrait de temps à autre d’une « alarme de nature humanitaire, économique, sociale et politique » à cause de la situa, rappelant enfin que l’assassinat du président Jovenel Moise, peine à trouver justice.
Rappelons à plusieurs reprises que le président dominicain Luis Abinader, continue d’appeler la communauté internationale à faire d’Haïti, une priorité de son agenda politique actuel en passant par un processus de pacification, renforcer la police nationale pour contrôler le banditisme et la criminalité.
Source: HPN