La BRH souhaite introduire l’éducation sociale et financière à l’école

Jean Baden Dubois, gouverneur de la banque centrale, a situé l’ambition pour nos enfants et pour le futur, au lancement de l’Atelier national d’orientation et d’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula d’enseignement scolaire en Haïti, à l’hôtel Karibe convention center, lundi 30 mai 2022. C’est un parti pris « pour une éducation plus complète de nos enfants qui doivent être prêts à affronter les nombreux défis de notre époque, s’engager dans la prospérité de notre pays tout en étant des citoyens responsables », a-t-il fait savoir.

« La construction du citoyen de demain a besoin de pierres de tout acabit bien taillées et solides, à savoir une multitude de compétences dans des champs de plus en plus divers touchants non seulement la formation formelle classique, mais aussi les enjeux environnementaux, technologiques, économiques et, bien sûr, financiers », a souligné Jean Baden Dubois.

« A travers les efforts déjà engagés et ceux que la Banque de la République d’Haïti BRH aura à fournir, dans le cadre de l’accord entre Aflatoun et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, en vue de l’’intégration de l’éducation sociale et financière dans les curricula de l’enseignement, la Banque de la République d’Haïti s’est dite prête à apporter toute sa contribution à l’aboutissement d’une démarche aussi noble », a-t-il ajouté.

Le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois, a salué la mise en commun d’énergies, dans le cadre de cet atelier de 5 jours et dans le cadre de travaux précédents, pour arriver aux objectifs fixés. « Nous nous réjouissons de voir que cet espace va faciliter les discussions entre les cadres du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), les représentants du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), les représentants du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJS), les acteurs du système financier, des firmes d’appui, des représentants de la société civile, des représentants d’ONG nationales et internationales impliquées dans l’éducation, sur l’outillage le plus adéquat en vue de faciliter la prolifération de techniques d’enseignement dans ces deux filières tant compliquées qu’importantes. Vos efforts doivent contribuer à la formation d’une nouvelle génération de jeunes Haïtiens dotée de plus en plus de bonnes habitudes financières », a indiqué le gouverneur Dubois avant de faire un état des lieux en termes d’éducation financière en Haïti.

« Sur le plan mondial, 67% d’adultes ne comprennent pas les principes de base en finance. En Haïti, selon les enquêtes Finscope 2018, environ 53% des adultes estiment avoir besoin de plus d’informations sur leurs finances personnelles. De plus, 51% des adultes déclarent avoir besoin d’éducation financière pour mieux épargner, contre 50% pour mieux investir. Le niveau d’exclusion financière est estimé à 46%, mais seulement 11% de la population détiendrait un compte en banque. Vous conviendrez avec moi qu’il s’agit d’une situation critique qu’il faut adresser, au plus vite, par des mesures de politiques publiques concertées », a indiqué Dubois, soulignant que « l’éducation financière du public devient un impératif ».

« Aujourd’hui encore, nous voulons continuer à travailler de concert avec d’autres acteurs clés de l’écosystème national et international, des acteurs publics ou privés, la communauté des praticiens en éducation financière, pour porter ce projet encore plus haut et arriver à bon port. Comme je l’ai dit auparavant, il faut un ensemble de mesures de politique publique concertées entre les différentes sphères de l’administration publique et privée pour y arriver, car l’éducation financière et économique est l’affaire de tout le monde », a indiqué Jean Baden Dubois, qui a salué l’implication et le leadership de l’ex-ministre Josué Agénor Cadet et de l’actuel ministre Nesmy Manigat.

« La réussite de ce projet, a souligné le gouverneur de la banque centrale, dépend non seulement de la coopération nationale, mais aussi de l’assistance technique issue de la coopération internationale, d’où la participation des représentants de Aflatoun à l’atelier ».

« Aflatoun, a expliqué Jean Baden Dubois, est une firme internationale spécialisée dans l’élaboration de curriculum d’éducation financière. Son expérience n’est plus à démontrer dans le domaine où elle contribue à éduquer plus de 5,6 millions d’enfants par année à travers plus de 167 000 professeurs formés en ce sens et répartis dans 102 pays ».

« Je me réjouis aujourd’hui, que nous soyons, enfin, arrivés à ce moment combien important, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord tripartite signé, en juin 2020, entre Aflatoun International, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et la Banque de la République d’Haïti (BRH), sous l’impulsion du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), qui assure la présidence du Comité de coordination et de suivi de la Stratégie nationale d’inclusion financière », a confié Dubois, qui s’est adressé aux jeunes.

« Selon les données fournies par les Nations unies en 2021, vous êtes l’un des plus grands segments de la population haïtienne. Vous êtes donc dans notre ligne de mire, car plus de la moitié de la population haïtienne, aujourd’hui, sont des jeunes de moins de 21 ans. Vous sensibiliser à la gestion de vos finances personnelles, aux notions fondamentales de l’économie, c’est travailler pour un pays plus équitable, c’est aussi contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable car un enfant bien éduqué financièrement, aujourd’hui, sera un citoyen plus averti financièrement dans le futur », a indiqué le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois.

 

 

 

Source: Le nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *