Une deuxième école fonctionne à Martissant
Le ministre de l’éducation, M. Nesmy Manigat, est sur le point de gagner son pari visant à relancer les activités scolaires dans les zones vulnérables contrôlées par les gangs.
Lors d’une seconde visite dans une école de Martissant, M. Manigat à salué la collaboration entre les techniciens du ministère, les parents et les enseignants qui a permis la reprise des cours au centre d’application de Martissant.
La stratégie du ministère a été appliquée par la direction départementale et les parents qui ont convaincu les gangs d’accorder une trêve pour le fonctionnement des établissements scolaires.
L’edupol, une unité de la Police, a été également impliquée dans les négociations.
Cette stratégie de dialogue avec les bandits permettra un bon déroulement de l’année académique 2022-2023. L’école ne peut attendre, C’est le slogan du ministre Manigat.
On notera toutefois que l’année en cours est perdue pour les enfants qyi avaient dû fuir la zone.
Le ministre Manigat se considère comme un pionnier. Il est convaincu que la reprise des activités académiques entraînera la reprise de toutes les activités économiques dans la zone.
La réouverture des écoles à Martissant n’est pas un fait isolé. Il s’agit du résultat de stratégie mise en place par les techniciens du ministère.
D’autres établissements scolaires à Cité Soleil, La Saline et Delmas ont également repris les activités.
Source: Métropole Haïti