Les titres de l’actualité du vendredi 27 Mai 2022 sur RADIO VISION 2000
Alors que le doute planait sur sa participation au Sommet des Amériques prévu du 6 au 10 juin prochain à Los Angeles, le premier ministre Ariel Henry y a été invité. L’information a été confirmée jeudi par le coordonnateur national du sommet, Kevin O’Reilly, lors d’une audience devant le Sénat américain.
Le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio, cité par le Miami Herald, exhorte l’administration Biden à faire de la crise haïtienne actuelle une priorité lors du Sommet des Amériques, soulignant que l’instabilité en Haïti a des impacts sur plusieurs pays.
Le groupe Montana a transmis un nouvel agenda de discussion au premier ministre Ariel Henry à la suite de la contreproposition faite par ce dernier.
Ce document préconise, entre autres, « un front commun des patriotes unis contre l’insécurité et la corruption, un consensus suffisant sur les modifications essentielles à apporter à la constitution, la mise en place de structures transparentes et crédibles pour la réalisation des élections ».
Des habitants de la Plaine du cul-de-sac ont marché une nouvelle fois dans les rues ce vendredi pour dénoncer la violence des gangs et exiger le rétablissement d’un climat de paix au nord de la capitale.
Une vingtaine de présumés bandits ont été tués, 12 armes à feu saisis et 42 motocyclettes confisquées. C’est le bilan présenté, ce vendredi, par le directeur départemental du Nord-ouest de la PNH, Jean Bruce Myrtil, deux mois après son installation.
Dufresne Romilus, membre du CASEC de Belle Fontaine, 4e section communale de Kenscoff, a été tué à l’arme blanche dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu’il avait été sollicité pour arbitrer un conflit terrien. Deux individus soupçonnés d’avoir perpétré le crime ont été lynchés par des membres de la population, a déploré l’agent exécutif intérimaire de Kenscoff, Jean Massillon.
Les avocats de l’Etat haïtien dénoncent des manœuvres visant à rétablir les contrats de la Sogener pour la fourniture d’électricité à l’EDH, résiliés par le président-défunt Jovenel Moïse. Ils pointent du doigt le directeur général de la DGI, Jean Emmanuel Casséus, et le Premier ministre Ariel Henry.
Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé jeudi 131 millions de dollars pour améliorer les infrastructures d’Haïti et sa résilience face aux catastrophes.
Plus de 5 mille migrants haïtiens ont été arrêtés en mer par la Garde côtière américaine depuis le 1er octobre 2021, selon le journal floridien Miami Herald. Mercredi, un cargo haïtien à destination des Florida Keys avec plus de 800 Haïtiens à bord s’est échoué dans les eaux cubaines.