Les titres de l’actualité du jeudi 09 Septembre 2021 sur RADIO VISION 2000
Assiégée par les gangs armés, la capitale est devenu un enfer sous les yeux des autorités incapables d’adresser le problème de l’insécurité.
L’homme d’affaires Jose Pablo Sylvain a été froidement abattu, ce jeudi, par des bandits armés circulant à moto. Le vice-président de l’ANAPROS et président de l’association des exportateurs de mangues, qui tentait d’échapper à une tentative de kidnapping, a été tué dans sa voiture à proximité de sa station-service, à Santo 17.
Le trésorier et porte-parole de l’Association nationale des propriétaires de stations-service, Marc Antoine Nési, condamne l’assassinat de son collègue annonçant la fermeture des pompes à essence à partir de ce vendredi, ce jusqu’à ce que les autorités apportent une solution au problème de l’insécurité.
Dans une correspondance adressée au ministre de la justice en date du 7 septembre, l’Association des professionnels du pétrole (APPE) a dénoncé la situation d’insécurité qui compromet le chargement des camions dans les différents terminaux situé à Thor, Martissant et Varreux.
Six bandits présumés ont été tués ce jeudi lors d’échanges de tirs avec la police, à Désormeaux, une localité de la commune de Chambellan, dans la Grand’Anse. Deux armes à feu, un fusil M16 et un pistolet de calibre 38, ont été confisquées par les forces de l’ordre.
Assassinat de Jovenel Moïse : Le juge d’instruction Garry Orélien a finalement bouclé ce jeudi l’audition de l’ex-coordonnateur de l’unité de sécurité présidentielle, Jean Laguel Civil.
Son avocat Me Reynold Georges affirme que son client a fourni beaucoup de détails au magistrat indiquant que l’inspecteur divisionnaire Jean Laguel Civil n’a aucune implication dans le crime. Il informe avoir déposé une requête en main levée du mandat de dépôt et une autre requête concernant Joseph Félix Badio.
Le PDG de la Digicel, Maarten Boute, confirme avoir reçu formellement mercredi la requête du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Bedford Claude et assure que la compagnie va y donner suite favorable.
La justice doit faire la lumière sur les révélations relatives aux échanges téléphoniques que le premier ministre aurait eus avec Joseph Félix Badio, le principal suspect dans l’assassinat du président Moïse, exige Rénald Lubérice.
Monsieur Lubérice désapprouve par ailleurs la démarche du premier ministre visant à trouver un accord politique sans l’aval du conseil des ministres. Selon lui, le seul accord que peut signer Ariel Henry c’est sa lettre de démission.
L’industrie musicale haïtienne de nouveau en deuil. Le célèbre chanteur et fondateur du groupe system Band, Isnard Douby, est décédé ce jeudi, en Floride, aux Etats-Unis. Déjà souffrant, il avait contracté le covid-19, il y a quelques mois.