«Yonyon» l’ex-Chef de «400 Mawozo» inculpé par un grand jury fédéral

Mardi 10 mai 2022, l’ex Chef de gang « 400 Mawozo » Joly Germine (29 ans), alias « Yonyon », a été inculpé par un grand jury fédéral dans le district de Columbia pour complot en vue de commettre une prise d’otages et pour son rôle dans l’enlèvement à main armée de 16 citoyens américains dont 5 enfants, dont un bébé de 8 mois en Haïti le 16 octobre 2021Les victimes étaient des missionnaires chrétiens servant en Haïti et la plupart d’entre eux ont été retenus captifs pendant 61 jours avant de parvenir à « s’évader ».

Rappelons que Gouvernement haïtien autorisé le transfert Germine aux États-Unis le 3 mai 2022. Il était sous mandat International émis par le tribunal de District américain pour le District de Columbia pour les chefs d’accusation suivants : Complot et violation de la loi américaine sur la réforme du contrôle des exportations et contrebande à partir des États-Unis ; Importation d’armes de guerre ; Enlèvement suivi de séquestration contre rançon de citoyens Américains.

L’affaire est poursuivie par l’avocate américaine adjointe Karen P. Seifert, avec l’aide du spécialiste parajuridique Jorge Casillas et de l’avocat américain adjoint spécial Hunter Deeley du bureau du procureur américain du district de Columbia.

Selon l’acte d’accusation, Germine, qui se trouvait dans une prison haïtienne au moment de l’enlèvement, a dirigé et revendiqué le contrôle des opérations de l’enlèvement par les membres du gang « 400 Mawozo » y compris la négociation d’une rançon pour la libération des otages. L’un des objectifs déclarés du gang en détenant les otages était d’obtenir du Gouvernement haïtien la libération de Germine de prison.

Le Procureur Général des États-Unis, Me Merrick B. Garland. A déclaré « Cette affaire montre que le Ministère de la Justice sera implacable dans ses efforts pour retrouver quiconque kidnappe un citoyen américain à l’étranger […] »

Christopher Wray le Directeur du FBI a commenté « L’acte d’accusation d’aujourd’hui démontre que les États-Unis ne toléreront pas les crimes contre nos citoyens, ici ou à l’étranger » ajoutant « Le FBI continuera de travailler de manière agressive avec nos partenaires internationaux pour assurer la sécurité de nos citoyens et traduire les auteurs en justice. »

Note : Rappelons aux États-Unis les accusations portées dans l’acte d’accusation ne sont que des allégations, et chaque accusé est présumé innocent à moins et jusqu’à ce que sa culpabilité ait été prouvée hors de tout doute raisonnable par un tribunal. S’il est reconnu coupable d’une infraction, la peine d’un accusé sera déterminée par le tribunal sur la base des lignes directrices consultatives sur la détermination de la peine et d’autres facteurs statutaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *