Ariel Henry entame des discussions avec les tenants de l’Accord Montana
Loin de sa Résidence Officielle à Musseau, loin des micros et caméras des journalistes, le Premier ministre Ariel Henry a accepté mercredi soir, de rencontrer un membre influent du Bureau de suivi de l’Accord de Montana, Mme Magali Comeau Denis, pour reprendre le dialogue là où il était interrompu en février dernier.
Aucune information n’a filtré dans les discussions engagées et qui devraient continuer ce week-end. Cependant, des sources concordantes laissent croire que le Premier ministre devrait trouver un consensus avec le Bureau de suivi de l’accord Montana en vue d’un dénouement à la crise politique.
Le mois dernier, avant son départ en Haïti, le Chargé d’affaires américain avait exprimé sa déception par rapport au comportement des acteurs haïtiens face à la crise haïtienne. Le diplomate américain avait fustigé le comportement des tenants du pouvoir qui, selon lui, n’ont pas de vision claire pour avancer vers les élections et résoudre la crise.
S’achemine-t-on vers un exécutif bicéphale ? Rien ne prédit encore une telle solution. La Primature garde un profil bas sur cette rencontre qui s’est déroulée à porte fermée chez Mme Denis.
Les discussions devraient se poursuivre ce weekend, confirme un membre dudit Bureau, Ted Saint-Dic. Y-a-t-il espoir pour Fritz Jean comme Président de Transition ? Dr Ariel Henry restera-t-il comme premier ministre pour conduire le pays vers de nouvelles élections et amender la Constitution comme le souhaitent les Etats Unis d’Amérique. Les interrogations restent pendantes.
Source: HPN