Les titres de l’actualité du vendredi 08 Novembre 2019 sur RADIO VISION 2000
Comme prévu, les travaux de la table de concertation ont débuté ce vendredi au Marriott Hôtel, sous les auspices de la PASSERELLE. Il s’agit de trouver un accord politique sur la gouvernance de la transition post-Jovenel Moïse.
Des représentants du Forum Patriotique de Papaye, de Mache Kontre, de l’Alternative consensuelle, du bloc démocratique et de Fanmi Lavalas ainsi que des Groupes de Petrochallengers, du secteur des affaires et de la société civile prennent part à ces assises. Ils se montrent presque tous optimistes.
L’ONG MEDIC-Haïti dresse un bilan catastrophique des deux ans et 9 mois de la présidence de Jovenel Moise. Dans un rapport présenté à la presse, ce vendredi, intitulé : « Diagnostic de la situation d’Haïti avec Jovenel Moise » qui prend en compte différents domaines, l’ONG estime que la mauvaise gestion du chef de l’Etat a provoqué la faillite du pays greffé d’une catastrophe humanitaire.
Justement, un haïtien sur trois est dans une situation d’insécurité alimentaire «grave», en raison de la crise économique, des troubles sociaux et de la baisse de la production agricole, révèle une étude menée en octobre dernier par le Programme alimentaire mondial.
Selon les résultats de cette étude, 3.7 millions d’Haïtiens souffrent d’«insécurité alimentaire grave» et parmi eux, plus d’un million sont en situation d’«urgence».
Le climat de terreur qui sévit au Bel-Air depuis plusieurs jours a fait, du 4 au 7 novembre, 15 morts alors que 11 véhicules et une vingtaine de maisons ont été incendiés, selon le RNDDH. L’organisation pointe du doigt l’ancien policier Jimmy Cherizier alias Barbacue et Ti Sonson ou Ti Chèf ainsi connu, de la base « Krache dife » dans ces violences qui auraient été orchestrées par l’exécutif.
Le réseau national de défense des droits humains dénonce, je cite, le fait par les autorités étatiques de recourir une fois de plus à la violence et aux gangs armés à des fins politiques, déplorant également l’inaction de la police nationale qui n’a rien fait jusqu’ici pour protéger la population du Bel-Air.
Le Collectif défenseur Plus se dit extrêmement préoccupé par le niveau de violence et la cruauté des gangs armés face à ce qui se passe dans certains quartiers populaires de la Capitale et du Cap-Haïtien. Le co-directeur de cette structure, Antonal Mortimé appelle la police et la justice à sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs et complices de ces crimes odieux.
Un prisonnier a été tué et un autre blessé jeudi lors de la tentative d’évasion à la prison civile des Gonaïves. Les 326 autres détenus ont été tous transférés ce vendredi dans les centres carcéraux de Saint-Marc et de Mirebalais.