Les titres de l’actualité du jeudi 05 Mai 2022 sur RADIO VISION 2000
Regain du kidnapping dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Plusieurs cas ont été enregistrés ces derniers jours. Parmi les victimes figure docteur Benetty Augustin, enlevée ce jeudi matin, à Laboule 12, à l’entrée de Taras’s.
Un mouvement de protestation a été organisé dans la zone où des barricades ont été érigées sur la chaussée pour dénoncer l’enlèvement de la pédiatre et réclamer sa libération immédiate.
Calme apparent ce jeudi à la plaine du cul-de-sac après une douzaine de jours d’affrontements entre les gangs rivaux « 400 Mawozo » et « Chen Mechan ». La circulation automobile a repris partiellement mais les activités commerciales sont toujours au point mort, les entreprises étant restées fermées.
Presque le même constat à Croix-des-bouquets où les activités dont le transport en commun ont repris timidement. Aucun coup de feu n’a été entendu jusqu’à jeudi après-midi, selon des riverains.
La police poursuit ses opérations à la plaine du Cul-de-Sac et à Croix-des-bouquets et avance progressivement, indique le porte-parole de l’institution policière, Garry Desrosiers. Il affirme que la PNH appuyée par le corps du génie des Forces Armées d’Haïti a déjà débloqué plusieurs zones.
Le deuxième bilan encore provisoire de la violence des gangs au nord de la capitale, communiqué mercredi 4 Mai par la protection civile, fait état de 39 personnes tuées, 8 disparus, 23 maisons incendiées et des milliers de déplacés.
Le chef du gang des 400 Mawozo, Germine Joly alias « Yonyon », a été présenté mercredi devant le juge Robin M. Meriweather, qui a par la suite ordonné sa détention. Accusé de trafic d’armes, d’enlèvement et de séquestration contre des citoyens américains, il comparaitra à nouveau le 17 Mai prochain.
Selon l’acte d’accusation, Yonyon et deux autres ressortissants haïtiens Jocelyn Dor et Walder Saint-Louis qui résident aux Etats-Unis ainsi que le citoyen américain Eliande Tunis, ont conspiré pour acquérir et fournir des armes à feu et des munitions aux membres du gang 400 Mawozo en Haïti, de septembre à novembre 2021.
Le parti Force Louverturienne Réformiste d’Emmanuel Ménard lance un appel à la trêve politique à l’endroit des protagonistes pour résoudre la crise actuelle afin de pouvoir faire face aux défis auxquels le pays se trouve confronté. Il propose la tenue d’un sommet patriotique avant le 18 mai prochain.
Quelques 7 300 cas de rapatriements et de retours spontanés de migrants haïtiens ont été recensés au cours du mois d’avril, à la frontière haïtiano-dominicaine, par le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés.
L’américaine d’origine haïtienne Karine Jean-Pierre a été nommée au poste de porte-parole de la Maison blanche en remplacement de Jen Psaki, qui quittera ses fonctions le 13 mai prochain. L’annonce a été faite ce jeudi par le président américain Joe Biden.