Trois membres présumés du gang 400 Mawozo tués, un fournisseur d’armes et de munitions interpellé
Trois membres présumés du gang « 400 Mawozo » ont été tués mardi 26 avril dans des échanges de tirs avec la PNH. C’est ce qu’a fait savoir l’institution policière sur les réseaux sociaux. Selon la police, ces malfrats ont été « stoppés » à Bon Repos. « Il s’agit des nommés : Wadson, Jeams et Efendy. Ce dernier était le chef de gang et allié des “400 Mawozo” opérant à “Carrefour St-Marc”. Il fut impliqué dans plusieurs actes criminels, dont assassinat et braquage à main armée. Par ailleurs, le dangereux criminel connu sous le sobriquet “Ti Pasteur” a été mortellement blessé dans des échanges de tirs avec la police ce mardi au niveau de Croix-des-Bouquets », a fait savoir la PNH.
Le même jour, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation d’un présumé fournisseur d’armes et de munitions au gang « 400 Mawozo ». « La Police nationale d’Haïti, à travers l’unité spécialisée Polifront (Police frontalière), a procédé à l’arrestation, le mardi 26 avril 2022, de Maxony Germinal, âgé de 40 ans. Cet individu a été intercepté au niveau de la ligne frontalière de Malpasse à bord d’une Ford Ranger blanche, immatriculée : AA-22747. Il faisait l’objet d’un mandat d’amener du tribunal de première instance de Croix-des-Bouquets. Il est suspecté comme l’un des fournisseurs en matière d’armes et de munitions de l’organisation criminelle dénommée « 400 Mawozo » opérant dans la commune de Croix-des-Bouquets. Son passeport ainsi que son véhicule ont été confisqués, tandis que lui, il a été transféré à la DCPJ pour les suites judiciaires », peut-on lire dans une note publiée par la PNH sur sa page Facebook.
La police indique que des tirs nourris ont été entendus dans certaines zones de la Croix-des-Bouquets, après l’arrestation de Maxony Germinal. Alors que les résidents de plusieurs quartiers de la plaine du Cul-de-Sac sont assiégés dans le cadre des affrontements entre le gang 400 Mawozo et les membres du gang dénommé « Chien méchant », la PNH a assuré que ses agents sont aux trousses des bandits. « Entre-temps les opérations policières se poursuivent au niveau des quartiers de Butte Boyer, Shadda et Santo en vue de déloger les bandits tentant de prendre le contrôle de ces zones. Des unités spécialisées de la PNH, en renfort aux policiers de l’Ouest-2, déployés sur le terrain depuis dimanche dernier, multiplient leurs interventions pour faire échec aux groupes armés cherchant à étendre leurs tentacules dans l’arrondissement de Croix-des-Bouquets. Les affrontements se poursuivent entre la police et ces malfrats. La police appelle la population des zones concernées à ne pas céder à la panique et informe que des dispositions sont en cours pour mettre ces hors-la-loi hors d’état de nuire », a écrit l’institution policière sur Facebook. Selon un rapport communiqué par la Protection civile, 18 personnes auraient été tuées dans ces affrontements.
Source: Le Nouveliste