Haïti-vaudou: Entre le nouveau Ati national et le nouveau Roi Danti, qui est le véritable chef suprême du vaudou?

Source Wilner Jean Louis ||  hpnhaiti.com

Alors que la Confédération nationale des vodouisants et Vodouisantes Haïtiens a annoncé, pour le 7 mai prochain, l’intronisation  du nouveau Ati National, Joseph Fritzner Coma,  le Hougan Augustin St Clou a été proclamé, ce jeudi 28 avril 2016 « Roi de la communauté du vaudou » par l’organisation vodouisante DEMANBRE. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général du Ministère des Cultes, Marc Elie Nelson,  du Cartel de la Marie de Carrefour et du commissaire de police de la commune.

 

C’est le Directeur général du Ministère des Cultes qui a  placé, lui-même, la couronne sur la tête de celui qui a été désigné  » Roi » du secteur vaudou en Haïti.

Répondant à la question de savoir si sa présence  à cette cérémonie voudrait  dire que l’Etat haïtien reconnait désormais que M. St Clou est le nouveau représentant national du Vaudou en Haïti, M. Nelson a expliqué qu’il a tout simplement répondu à une invitation qui lui a été faite.

« En tant que organisme régulateur du secteur religieux, l’institution que je représente n’a pas l’autorité de proclamer qui est le chef du vaudou ou pas, mais elle peut répondre à toute invitation du secteur , a-t-il argumenté.

De son côté, le  » nouveau Roi du Vaudou », Augustin ST Clou,  qui s’est, d’entrée de jeu , démarqué publiquement de la Confédération Nationale des Vodouisants Haïtiens, a fait savoir qu’il est maintenant le chef de toutes les organisations vodouisantes.

M. St Clou dit voir accédé à ce poste suite à l’adhésion de toutes les « sociétés vodouisantes » à travers le pays.

L’ancien conseiller du KNVA appelle les différents secteurs de la société, dépendamment de leur foi religieuse, à s’unir en vue de contribuer au développement d’Haïti.

Par ailleurs, les organisateurs de la cérémonie  ont présenté   le projet de construction de ce qu’ils appellent le nouveau temple national du Vaudou haïtien, situé  au local de l’ancien hôtel du Domaine Idéal à Arcachon 32, sur la Route des rails, dans la commune de Carrefour.

Les vodouisants disposeront désormais lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *