Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Haiti est disposée à accueillir ses ressortissants dits en situation irrégulière, déportés par les autorités dominicaines et non les dominicains rendus apatrides par l’arrêt 168-13 du Tribunal constitutionnel dominicain. C’est la position officielle du Gouvernement haïtien face à la menace de déportation massive brandie par les autorités dominicaines. Les représentants de la Communauté internationale au pays ont été informés de cette disposition, ce matin, au cours d’une rencontre avec le Ministre ai des affaires étrangères, Lener Renaud, à l’Hôtel El Hancho.

L’Observatoire citoyen sur le trafic et la traite des personnes déplore la façon dont les autorités haïtiennes gèrent le dossier de rapatriement de nos compatriotes dits en situation irrégulière en République dominicaine. Cette structure constituée entres autres du GARR, de la fondasyon Zanmi Timoun, de l’ONG World Vision et de l’observatoire haitien de la justice regrette le fait que l’office national de la migration n’est pas impliqué dans la gestion du dossier.

Des organisations syndicales annoncent pour ce vendredi une manifestation à Port-au-Prince pour dénoncer la déportation en Haiti, des dominico-haitiens. Il sera également question de dénoncer la cherté de la vie et la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain. Dans une lettre ouverte au Président Michel Martelly, le candidat à la présidence, Erick Jean Baptiste exprime son indignation face au comportement du chef de l’état lors du concert de Christ Brown et Lill Wayne, vendredi dernier au Champ de mars. Erick Jean Baptiste juge insupportable nous citons « les minutes durant lesquelles la foule débitait des insanités en réponse aux diatribes habituelles de Sweet Micky, déplorant que les 4 années de Martelly au pouvoir ne suffisent pas pour permettre à ce dernier de comprendre le prestige que réclame la fonction présidentielle.

2.5 millions de dollars ont été dépensés pour l’organisation du concert de vendredi dernier au champ de mars, des fonds tirés du trésor public, croit savoir le professeur Auguste D’Meza. Il qualifie d’aberrante la réalisation de ce spectacle dans un contexte marqué par la déportation de plusieurs milliers d’haitiens par la République dominicaine. Plusieurs milliers de personnes ont gagné les rues ce mardi à Ouanaminthe en signe de solidarité avec les migrants haitiens expulsés de la république dominicaine ces derniers jours.

La commune de Baie-de-Haine, dans le département du Nord-ouest est en proie à une grave sécheresse depuis plus de dix mois, selon le candidat à la députation, Joinet Merzius qui tire la sonnette d’alarme face à cette situation. Rien n’a été fait pour venir en aide à la population qui ne sait à quel saint se vouer, déplore maitre Merzius.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *