Haïti – Sport : Signature tripartite, de la «Déclaration Sportive de Jimaní»

Vendredi à Jimaní, Haïti, la République Dominicaine et Cuba, ont signé la « Déclaration Sportive de Jimaní », qui vise au développement du sport dans la région frontalière binationale, avec l’appui technique du gouvernement cubain.

Jean Roosevelt René, le Ministre haïtien de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique et son homologue dominicain, le Dr. Jaime David Fernandez Mirabal, ont signé cet accord en présence de l’Ambassadeur dominicain en Haïti, Ruben Silié et de l’Ambassadeur d’Haïti à Santo-Domingo, Fritz Cinéas. L’Ambassadeur Cubain à Saint-Domingue, Alexis Vega et l’Ambassadeur cubain à Port-au-Prince Ricardo Garcia Ivandrich ont formalisé cet accord.

Les Ministres des sports de ces deux pays, appuyés respectivement par les Présidents de leur Comité Olympique National : Jean Edouard Baker (Haïti) et Luis Mejia Oviedo (République Dominicaine), se sont engagés à entreprendre des politiques de coopération sportive dans les domaines suivants :

  • La promotion et le développement de la pratique sportive comme moyen d’intégration dans les zones frontalières des deux Nations ;
  • La conception et la mise en place de programmes de développement et d’échanges sportifs au niveau scolaire et universitaire ;
  • L’appui à l’organisation des jeux binationaux avec l’objectif de promouvoir le sport de masse dans les zones frontalières et l’esprit de solidarité olympique ;
  • La contribution mutuelle au renforcement structurel du sport.

Cet accord qui trouve l’appui technique de Cuba, exprime également la solidarité et la fraternité entre 3 pays frères en faveur du développement du sport. L’Accord de Jimani concerne 6 disciplines sportives notamment, l’athlétisme, le football, le basketball, le volley-ball, la Tae Kwon Do et la lutte.

L’Ambassadeur cubain accrédité à Santo Domingo, a déclaré que son pays fournira tous les efforts, pour aider les techniciens haïtiens et dominicains et espère que dans l’avenir, cette aide se manifestera dans les compétitions binationales entre les deux pays.

Source: http://www.haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *