Éphéméride du Jour…, 17 décembre 1915, Vol à mains armées à la Banque d’Haïti par la Marine Américaine

Un croiseur américain débarque un détachement de soixante-cinq Marines (Américains) armés de matraque et de révolvers. Ils se dirigent vers la banque, se saisissent de 500.000 dollars valeurs or, les transfèrent à bord du croiseur. Ce dernier fait voile pour New York. [Diederich, p. 41]

Aujourd’hui c’est le 352ème jour de l’année

La 51ème semaine de l’année

Fêtes Nationales

17 décembre 1830           Décès de Simon Bolivar, le « Libertador », 47 ans, homme d’état, libérateur du Venezuela et de la Nouvelle Grenade, fondateur de la République de Grande Colombie (Equateur).

Simon Bolivar fonde la Colombie. Le chef du mouvement indépendantiste colombien, Simon Bolivar, proclame la République et vote la constitution d’un nouvel état appelé « Gran Colombia », la grande Colombie. Le pays comprend la Vénezuela, l’Equateur et la Colombie actuelle. Bolivar, le « libertador », réalise enfin son grand rêvé en créant un état fédéré et indépendant. Élu président de Grande Colombie, il mettra un terme à son activité politique en 1830 lorsque le pays se morcelera en trois avec la République de la Nouvelle-Grenade (la Colombie), l’Équateur et le Vénézuela.

Pensée du Jour  

•          « Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit» John Calvin Coolidge

On fête Saint Gaël mais aussi Gicquel, Olympe, Peggy, Tessie, Gatien, Brian, Flavy… BEGGE – BRIAC – CHERUBIN TESTA D’AVIGLIANA – PROPHETE DANIEL – DENYS D’EGINE – EIGIL – ETIENNE LE CONFESSEUR – FLORIAN et ses compagnons martyrs – JUDICAËL – LAZARE – MAXENCIOLE – OLYMPIADE – PAISSOS et HABACUC – PATERMOUTHIOS – STURME – TYCHON – WIVINE – YOLANDE

Gaël   Gaël est un prénom germanique «Walah» qui signifie «Etranger». C’est aussi un prénom celte.

Saint Gaël    Régna sur la Bretagne de 632 à 638, signa en 636 un traité de paix avec le roi Dagobert, mais abdiqua deux ans plus tard et se retira dans une abbaye jusqu’à sa mort, en 658. Les Gaël sont généreux et de bonne humeur. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 2.

PERSONNALITES DE CE NOM : Princesse de Gale…

Aujourd’hui                         Premier Croissant de Lune

Jeudi 20 Décembre 2012               Premier Quartier de Lune

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI ET DEMAIN

EN HAITI, AUJOURD’HUI

VENDREDI 21  DECEMBRE                             Foire du Livre / 5ième édition dont le thème est « Partageons le savoir pour reconstruire Haiti »  au DNL / Direction Nationale du Livre, Rue 3, # 10, Pacot, Port-au-Prince. Auteurs en signature : Joseph Lambert, Gary Victor, Jean Ledan fils et Ménard Guy Gérald…

HAITI, HIER

17 décembre 1902            Nord Alexis proclamé président par son armée
Entré triomphalement à Port-au-Prince, il fur proclamé président le soir même. le 21 Décembre, l’Assemblée nationale entérina cette proclamation.

17 décembre2001            Tentative de coup d’état contre le président Jean-Bertrand Aristide
Le lundi 17 Décembre, à l’aube, des hommes armés, 24 selon les derniers chiffres, avaient attaqué le Palais National. Le Président Aristide ne s’y trouvait pas à cette heure tardive. Les assaillants avaient gardé le contrôle des lieux pendant sept heures, avant que la police ait repris les commandes. A la suite de cet événement, des militants Lavalas ont mis le feu aux locaux de certains partis et organisations politiques.

17 décembre 1863            Naissance de Audain Léon a Port-au-Prince, Médecin, Educateur et écrivain

Il meurt en Septembre 1930 à Paris, France

DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

AUJOURD’HUI, dans le monde

  • Elections législatives au Congo.
  • Commercialisation au Japon de la nouvelle console portable Vita de Sony.
  • Lancement officiel du « Petit Prince », attraction d’animation immersive en 4D, dans le cadre des festivités pour le 25ème anniversaire du Futuroscope.

Une alliance technologique de rêve.                     Les plateformes sur lesquelles vous prenez place sont équipées d’effets spéciaux accompagnant la projection d’images 3D. Les effets servent le rêve : vibrations au sol, pluie, nuage, chatouillis, fumée,
air, chute, bulles de savon, stroboscope…

L’  a r c h i t e c t u r e                          Cette goutte d’eau blanche et rayonnante suggère une limpidité apparente qui cache une extrême complexité. Objet immatériel touchant à peine terre, ce pavillon représente le rêve qui prend forme.

L’  a u t e u r, Antoine de Saint-Exupéry, père du Petit Prince. En 1943, Antoine de Saint-Exupéry, pilote de l’Aéropostale et romancier, publie Le Petit Prince. Ce conte pour enfants et adultes fait partie des livres les plus lus au monde. Il est traduit dans plus de 250 langues.

  • Création de Benjamin Millepied à l’Opéra de Lyon.

HIER, dans le monde

17 décembre043             Cicéron est exécuté

17 décembre 1188           Décès de Grégoire VIII, pape

17 décembre 1431           Le roi d’Angleterre Henri VI est couronné roi de France à Notre-Dame de Paris.

17 décembre 1749           Naissance du compositeur italien Domenico Cimarosa

Né à Aversa, Domenico Cimarosa réussit, bien que de basse extraction, à étudier au Conservatoire de Naples. A un peu plus de 20 ans, il était célèbre à travers l’Europe pour ses opéras: «La Finta Parigina» (1773) , «L’Italiana in Londra» (1779), «Gemina e Bernardone» (1781)… Invité à se rendre en Russie par la Grande Catherine, il fut nommé maître de chapelle et compositeur à la cour de Saint-Pétersbourg. Mais c’est à Vienne qu’il composa son chef-d’œuvre, «Le mariage secret» (1791). De retour à Naples, il écrivit un hymne républicain pour lequel il fut poursuivit et dut se réfugier à Venise où il mourut, en 1801. Domenico Cimarosa a écrit plus de soixante opéras mais aussi des messes, cantates, oratorios ainsi que des sonates et concertos pour clavecin.

16 ou 17 décembre 1770               Naissance de Ludwig Van Beethoven,  

Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand né à Bonn et mort à Vienne le 26 mars 1827.

 Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 17931), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre.

Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à 28 ans, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère, il est récompensé par cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l’art moderne2 ». Expression d’une inaltérable foi en l’homme et d’un optimisme volontaire, affirmant la création musicale comme action d’un artiste libre et indépendant, l’œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.         Suite / http://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_van_Beethoven

17 décembre 1790           Découverte de « La Pierre du Soleil »      
La Pierre du Soleil est l’œuvre la plus célèbre de l’art aztèque. Découverte en 1790, composée de lave balsaltique, elle se trouve actuellement au musée d’Anthropologie de Mexico. Disque de 360 cm de diamètre pour un poids de 24 tonnes, elle fut sculptée sous le règne de Moctezuma II. Son nom aztèque est Cuauhxicalli (réceptacle de l’Aigle).

La pierre est composée de 8 cercles concentriques (le huitième étant sur le rebord du cercle, non visible de face) et contient de nombreuses références à la cosmogonie aztèque (dont les calendriers).
Aujourd’hui, il trône majestueusement dans une salle qui lui est entièrement dédiée.

17 décembre1813           Décès d’Antoine Augustin Parmentier 76 ans. Pharmacien militaire et agronome français.

 Il est surtout connu pour avoir donné ses lettres de noblesse à la pomme de terre. Il a contribué à répandre la culture de la pomme de terre en France, grâce notamment à la publication d’un travail sur sa composition chimique. En plus d’avoir popularisé ce légume, Parmentier a réformé la meunerie et la boulangerie C’est lui qui fit adopter la vaccination antivariolique dans l’armée de Bonaparte. Il s’est intéressé également à la pharmacie, qui était son premier métier, à l’hygiène, à l’alimentation et même aux arts.17 décembre 1908                 Leopold II, roi de Belgique. Albert 1er, son neveu, lui succède.

17 décembre1843           Charles Dickens publie « A Christmas Carol ». Une légende de Noël

Un vieux marchand nommé Scrooge est un home amer, sans pitié ni charité. Tout particulièrement envers son employé Bob et son malheureux fils, Tiny Tim. Jusqu’à ce qu’il reçoive la visite des esprits de Noël: du passé, du présent et du futur…

17 décembre1870           Naissance de Bert Benjamin

Bert Benjamin est un inventeur américain qui a fait brevetés environ 149 brevets surtout reliés aux tracteurs et autres instruments aratoires servant à ameublir, labourer, biner.

17 décembre1880           Fondation de l’usine Edison Electric Illuminating Company

L’usine Edison Electric Illuminating Company est incorporée dans le but de produire de l’électricité pour alimenter la Ville de Ney-York.

 Elle avait un capital de 1 million. La première centrale électrique des États-Unis fur ouvert le 4 septembre 1882 à Manhattan. Munie d’une turbine seule, elle pouvait éclairer 800 ampoules. C’était un prototype et bientôt, une foule de centrale électrique naîtrait aux Etats-Unis, au Canada et dans le monde.

17 décembre1892           Avant-première du ballet « Casse-noisette »

Le ballet Casse-noisette de Tchaïkovski est présenté pour la première fois, en avant-première au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg devant le tzar Alexandre III.

Lorsqu’en décembre 1892, Lev Ivanov chorégraphie le premier «Casse-Noisette» pour un Marius Petipa malade, les deux artistes ne se doutent certainement pas qu’ils font entrer dans la légende un ballet traditionnel des fêtes de Noël. Ils ont comme source d’inspiration les textes d’Alexandre Dumas («L’Histoire d’un casse-noisette», 1845), lequel s’était inspiré d’un conte d’E.T.A. Hoffmann (Casse-Noisette et le roi des rats, 1819).

La nuit de Noël, Clara reçoit un casse-noisette que son frère a tôt fait de briser. La jeune fille soigne le beau jouet au visage de prince, puis s’endort à ses côtés. Et voici que les cadeaux s’animent. Prenant leur tête, Casse-Noisette gagne la bataille contre le roi des rats et emmène Clara au pays enchanté de Confiturembourg, où les danses les plus exotiques donnent tout son éclat à la fête. Et toute sa magie à ce rêve de jeune fille.

17 décembre1903           Premier vol d’un avion

Les frères Orville et Wilbur Wright réussissent à faire voler pour la première fois un aéroplane, près de Kitty Hawk, en Caroline du Nord (USA). Le temps est nuageux et frais, il fait 3 degrés, avec des vents du nord-est à 35 km/h.

Ce jour-là, à Kitty Hawk (USA), Orville Wright, sur un appareil biplan qu’il a construit avec son frère Wilbur, parvient à décoller et à voler sur près de 70 mètres (durée du vol : 12 secondes). Cet exploit marque la naissance de l’aviation moderne ; c’est le premier pas de l’homme dans la conquète des airs. Il y a 66 ans entre les deux photos de ce montage (1903 – 1969: la lune)

Après un essai infructueux de Wilbur Wright trois jours plus tôt, son frère Orville réussit le premier vol sur un aéronef à moteur.

Le biplan Flyer décolle d’une piste aménagée dans les dunes bordant la ville de Kitty Hawk, en Caroline du Nord. Ce jour-là, les deux frères voleront à trois autres reprises, Wilbur parcourant la plus grande distance: 260 mètres en 59 secondes. L’appareil, construit en 1899, avait été constamment amélioré par la suite par les deux frères.  Après des années d’essais, Orville Wright réussit enfin son premier vol sur un aéronef à moteur.

17 décembre1907           Décès de Lord Kelvin

Sir William Thomson (1824 – 1907), mieux connu en tant que Lord Kelvin, était un physicien britannique né en Irlande.

Une des innovations de ce grand thermodynamicien, est l’invention d’un zéro absolu correspondant à l’absence absolue de chaleur et à l’absence absolue de pression d’un gaz, dont il avait remarqué les variations liées selon un rapport linéaire. Il a laissé son nom à l’échelle de température, dite absolue, ou température « thermodynamique », notée T, et mesurée en kelvins.

17 décembre1935           Premier vol du Douglas DC-3. Bimoteur à hélices qui a permis l’essor de l’aviation commerciale

Etats-Unis. A l’occasion du 32ème anniversaire du premier vol des frères Wright, l’Américain Donald Douglas lance un nouvel avion, le DC-3 qui sera l’avion vedette des années 30 ; il servira au transport militaire et deviendra après la guerre le type même de l’avion de ligne. Ce jour, il effectue son premier vol. Le DC-3 fut l’un des premiers avions fiables et abordables capables de transporter 21 passagers avec un équipage de 3 personnes. Trois ans plus tard, soit en 1938, il devait transporter 95 % du trafic aérien aux États-Unis.

17 décembre 1939           Eddie Kendricks, chanteur, membre du groupe des « Temptations »

17 décembre1955           Carl Perkins compose sa chanson Blue Suede Shoes

Carl Perkins écrit sa chanson Blue Suede Shoes, qui restera quatre semaines en 2e place du classement Billboard l’année suivante et sera reprise par Elvis Presley. La composition entrera au Temple de la renommée de la chanson avec l’attribution d’un prix Grammy en 1986.

17 décembre1962           Fondation du Parti républicain du Québec

Marcel Chaput annonce la fondation du Parti républicain du Québec (PRQ), dont le programme est axé sur le projet d’indépendance politique de la province.

 Marcel Chaput était également l’un des fondateurs du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) en 1960.

1969       Pas de preuve des extraterrestres

L’armée de l’air américaine met un terme au projet Blue Book. Une gigantesque enquête sur l’existence possible des extraterrestres.  Blue Book conclut qu’il n’y a pas de preuve de leur existence .

17 décembre1970           Création de la ville de Percé

Le projet de loi 66 créant la nouvelle ville de Percé est adopté en troisième lecture par l’Assemblée nationale. Celle-ci regroupera les anciennes municipalités de Barachois, Bridgeville, Cap-d’Espoir, Saint-Georges-de-la-Malbaie, Saint-Pierre-de-la-Malbaie (2) et Val-d’Espoir.

17 décembre1970           Création de la ville de Gaspé

Les élus adoptent aussi le projet de loi 67 constituant la nouvelle ville qui portera le nom de Gaspé. Celle-ci englobera une douzaine de municipalités qui sont : Cap-aux-Os, Baie-de-Gaspé-Nord, Baie-de-Gaspé-Sud, Douglastown, Fontenelle, Gaspé, Grande-Grève, Haldimand, L’Anse-au-Griffon, Rivière-au-Renard, Saint-Alban-du-Cap-des-Rosiers, Saint-Majorique, Saint-Maurice-de-l’Échouerie et York.

17 décembre 1979           Adoption par l’Assemblée générale de l’ONU du Code de conduite pour les responsables de l’application des lois

17 décembre 1979           Droits de l’Homme
Code de conduite pour les responsables de l’application des lois
«Dans l’accomplissement de leur devoir, les responsables de l’application des lois doivent respecter et protéger la dignité humaine et défendre et protéger les droits fondamentaux de toute personne. Ils peuvent recourir à la force seulement lorsque cela est strictement nécessaire et dans la mesure exigée par l’accomplissement de leurs fonctions. Aucun responsable de l’application des lois ne peut infliger, susciter ou tolérer un acte de torture ou quelque autre peine ou traitement cruel, inhumain ou dégradant, ni ne peut invoquer un ordre de ses supérieurs ou des circonstances exceptionnelles telles qu’un état de guerre ou une menace de guerre, une menace contre la sécurité nationale, l’instabilité politique intérieure ou tout autre état d’exception pour justifier la torture ou d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.»

17 décembre1982           The Who font leur dernier spectacle à Toronto

The Who donnent au Maple Leaf Garden de Toronto le concert qu’ils qualifient du « dernier de leur tournée d’adieu ». La prestation est diffusée en direct à travers l’Amérique via la télé payante, et plus tard des cassettes vidéo de l’événement seront mises en vente.

 17 décembre 1986          Sortie française du film « Le Nom de la Rose » de Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery

17 décembre1987           Le harfang des neiges devient l’emblème aviaire du Québec

En 1987, l’Assemblée nationale lui confère le titre d’emblème aviaire du Québec.

Le harfang symbolise la blancheur des hivers québécois, l’enracinement dans un climat semi-nordique et l’extension sur un très vaste territoire. Le plus imposant hibou du nord n’est pas le plus familier des oiseaux du Québec,  mais il est sans contredit l’un des plus beaux d’Amérique.

17 décembre1987           Marguerite de Crayencour Yourcenar, première femme élue à l’Académie française.

17 décembre1989           Première diffusion aux États-Unis des Simpsons

Les Etats-Unis découvrent une caricature de leur modèle familial selon Matt Groening dans le dessin animé « les Simpsons ». Le noyau familial constitué des cinq personnages Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie trouvera en fait une résonance et un succès international. Les dessins pour le moins étonnant faits de personnages jaunes aux yeux globuleux participent à l’efficacité et à la tonalité de cette satire.

 17 décembre1991          La chaîne de télévision privée française « la Cinq » va mal : 576 licenciements sont annoncés, le déficit s’élève à 1,121 milliard de francs

17 décembre1994           Le mariage de l’année

Quelque 500 invités assistent à ce que plusieurs considèrent comme « le mariage de l’année », alors que la chanteuse Céline Dion, 26 ans, et son manager René Angelil, 52 ans, échangent vœux et alliances à la basilique Notre-Dame de Montréal. Plusieurs centaines de personnes ont fait le pied de grue sur la Place d’Armes, face à la basilique, pour assister à l’arrivée des mariés et de leur cortège.

17 décembre1998           Fin du mystère sur la paternité d’Yves Montand

La Cour d’appel de Paris juge qu’Aurore Drossart n’est pas la fille d’Yves Montand, décédé en 1991

 Elle peut dire adieu à ce père. Les experts sont formels. Yves Montand, dont le corps a été extirpé de son repos au cimetière du Père-Lachaise, et dont l’ADN a été interrogé par d’éminents spécialistes, n’a pas de lien biologique avec la jeune femme.

 17 décembre    1999 Michael Campbell est arrété par le FBI après avoir menacé sur l’internet de « devoir finir » le massacre du lycée Columbine à Littleton, dans le Colorado, qui avait fait quinze morts le 20 avril

17 décembre2000           Aux Jeux Olympiques de Sidney, Roxana Maracineanu bat le record de France du 100 m dos dames en 1 min 01 sec 66/100, lors des séries

17 décembre2002           Inauguration de la statue de cire d’Henri Salvador qui doit prochainement faire son entrée au Musée Grevin, à Paris, France. Cette statue est la première statue de cire parlante (ou plutôt riante) du musée parisien

17 décembre2006           Record Guinness : Un saut en bungee de 233 mètres!

Un nouveau record Guinness a été battu à Hong Kong. A.J. Hackett, surnommé le père du bungee, et la star de cinéma Edison Chen ont brisé deux records en sautant de la tour Macao.

Les deux hommes ont sauté en bungee d’une plate-forme haute de 233 mètres. C’est 19 mètres de plus que l’ancien record Guinness.

 L’acteur Edison Chen en était à son premier saut en bungee.

 17 décembre2007          Le roi Abdallah de l’Arabie saoudite gracie une Saoudienne victime d’un viol collectif

Elle avait été condamnée à six mois de prison et à 200 coups de fouet. Surnommée «la fille de Qatif», du nom de la ville d’où elle est originaire, la femme avait été enlevée par 7 hommes alors qu’elle se trouvait en compagnie d’un homme n’appartenant pas à sa famille.  Les agresseurs les avaient ensuite violé tous les deux.  Les peines des violeurs: de deux à neuf ans de prison.

17 décembre2010           Adieux de Larry King à CNN

Larry King, le présentateur-vedette de la chaîne américaine CNN aux légendaires bretelles, a mis fin jeudi soir à son programme Larry King Live après 25 ans d’antenne, avec notamment des hommages des ancien et actuel présidents américains, Bill Clinton et Barack Obama.

Depuis les studios de CNN à Los Angeles, le présentateur, âgé de 77 ans, a également reçu la fine fleur des présentateurs et animateurs de la télévision américaine, venus rendre hommage à celui qui aurait mené au long de sa carrière, selon sa biographie officielle, plus de 40 000 interviews

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Une pensée sur “Éphéméride du Jour…, 17 décembre 1915, Vol à mains armées à la Banque d’Haïti par la Marine Américaine

  • 18 décembre 2012 à 1:50
    Permalink

    Les voyous devraient payer des interets sur cette somme faramineuse qu’ils avaient vole il y a de cela 107 ans…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *