Éphéméride du Jour, 4 septembre 1784, César-François Cassini, astronome à qui on doit une carte de France fidèle

Aujourd’hui, c’est le 248ème jour de l’année.

La  36ème semaine de l’année.

Bonne fête à Rosalie, Moshé, Iris, Marin, Rosalie, Anthime – Babylas – Boniface Ier (Pape) – Calétric – Frézal – Ida de Herzfeld – Marin de Rimini – Moïse – Rosalie – Théodule. Sainte Rosalie, née à Sicile vers 1140, morte près de Palerme en 1170.

Les Rosalie sont tendres et exubérantes. Leur couleur : le bleu.

Leurs chiffres : le 3 et le 8.

Aujourd’hui

Lune Gibbeuse descendante

Samedi 8 Septembre 2012           Dernier Quartier

 

 EN HAITI, hier et aujourd’hui

AUJOURD’HUI

4 septembre 2012            Rencontre  entre Le président Michel Martelly et les sénateurs à nouveau, le président Michel Martelly et les sénateurs sur le statut du conseil qui doit organiser les prochaines élections, l’exécutif et le législatif ont promis de trouver une entente d’ici le 15 septembre 2012

HIER

4 Septembre 1881           Ouverture officielle de notre première exposition agricole et industrielle nationale:

Cette exposition qui dura environ trois mois, et qui coûta 64.053 piastres et 39 centimes, traîna une foule nombreuse venue admirer les quelques 2131 objets exposés, participer à la grande loterie nationale, qui fit 341 gagnants, et aux courses équestres

4 Septembre 1896           Deces de Amédée Brun, né Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne.

Notabilité Poète et avocat

Ne le 5 Avril 1868 a Jacmel, du père Joseph C. Brun et de la mère: Claire Mauriac, il est mort a Port-au-Prince

ŒUVRE:

Une mince œuvre poétique et ces nouveaux et romans suivants : Faute venielle, Combat de poyes.

Pages retrouvées : Paris : A. Savine, 1895. La couleuvre. Sans pardon. Port-au-Prince : Imprimerie de l’abeille, 1909. Deux amours. Port-au-Prince, V.J. Chenet, 1895. Des dommages causés par l’exécution de travaux publics de chemins de fer. Thèse pour l’obtention de la licence en Droit. Paris : A. Pedone, 1898.

DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui

AUJOURD’HUI

4 septembre 2012            Sortie du livre « No Easy Day » (Une Journée Difficile), Par Mark Owen, pseudonyme du membre du commando de la marine qui a abattu Oussama Ben Laden en mai 2011, consacre à l’opération de neutralisation du Chef d’Al Quaida (Ed.Dutto)

HIER

4 septembre 476             Chute de l’Empire romain en Occident

Le roi Odoacre, chef germain des Hérules, occupe Rome mettant fin à l’Empire romain en Occident.

Il dépose le dernier empereur d’Occident, Romulus Augustule, qui est exilé en Campanie (Région de l’Italie).

4 septembre 1768            Naissance de  François-René de Chateaubriand, écrivain (« Essai sur les révolutions », « Attala », « Génie du christianisme »,…) secrétaire d’ambassade à Rome, chargé d’affaires au Vatican ministre des Affaires étrangères

4 septembre 1774            James Cook arrive en Nouvelle-Calédonie

Le 4 septembre 1774, l’enseigne de vaisseau James Colnett aperçoit à l’horizon une terre inconnue. Il se trouve à bord du bâtiment commandé par le navigateur et explorateur anglais James Cook. Cook baptise cette terre « New Caledonia » en l’honneur de l’Écosse. En effet, on dit que l’aspect des côtes lui aurait rappelé cette région de Grande-Bretagne, dont le père de Cook est originaire. (Caledonia est l’ancien nom latin de la province correspondant à l’Écosse britannique).

4 septembre 1784            César-François Cassini, astronome à qui on doit une carte de France fidèle

4 septembre 1810            Naissance de Donald McKay

Donald McKay est un concepteur et constructeur de bateaux.

Jeune, il apprend le métier de constructeur de bateaux dans les chantiers navals de son père et de son oncle sur la rivière Jordan.

En 1841, il fonde une association à Newburyport, au Massachussets, où il acquiert la réputation de construire des bateaux rapides. En 1845, McKay ouvre son propre chantier naval dans l’Est de Boston, où il construit de grands clippers (le Flying Cloud, le Great Republic, le Sovereign of the Seas) qui établissent des records de rapidité longtemps inégalés et qui lui ont valu une renommée internationale.

4 septembre 1870            Naissance de la IIIème République

Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent que Napoléon III a été fait prisonnier par les Prussiens à Sedan. Dès l’annonce de la défaite, les députés renoncent à confier la régence à l’impératrice Eugénie, confinée au palais des Tuileries, et commencent à préparer la déchéance de Napoléon. Le corps législatif se réunit à 1h du matin. La foule, qui a manifesté toute la nuit, envahit le Palais Bourbon : il est 14h30. Gambetta et Jules Favre parviennent à entraîner les manifestants à l’Hôtel de Ville où siègent déjà les révolutionnaires, bien décidés à former un gouvernement. Mais la tentative est déjouée, Favre et Gambetta font plébisciter la nomination du Général Trochu comme gouverneur de Paris et forment un gouvernement modéré de Défense nationale. Les ministres sont immédiatement nommés : Gambetta (Intérieur), Favre (Affaires étrangères)… Etienne Arago est nommé maire de Paris, chargé de désigner les maires des arrondissements : Carnot dans le 8ème, Clemenceau dans le 18ème. La République est proclamée aux Tuileries.

4 septembre 1881           Naissance d’Isabella Preston

Isabella Preston, est une spécialiste de l’hybridation des plantes, horticultrice, écrivaine et fonctionnaire né à Lancaster en Angleterre le 4 sept. 1881 et décédé à Georgetown en Ontario le 31 janv. 1965. Après avoir immigré en Ontario en 1912, Preston entre au Collège d’agronomie de l’Ontario en 1913, mais elle abandonne bientôt ses études pour entreprendre des travaux pratiques. En 1916, elle est non seulement la première femme à pratiquer professionnellement l’hybridation des plantes au Canada, mais elle se hisse à l’avant-garde dans ce domaine grâce à un croisement judicieux produisant le célèbre lis « George C. Creelman ». En 1920, elle se joint à la division de l’horticulture de la Ferme expérimentale centrale (Ottawa) à une époque où l’horticulture connaît une grande effervescence. À partir de ce moment-là jusqu’à sa retraite en 1946, elle crée près de 200 hybrides (roses, lilas, iris sibériens, pommetiers Rosybloom et lis). Ses hybrides de lis lui assurent à eux seuls la renommée, bien qu’elle ait reçu des prix et des marques de reconnaissance pour presque tous les programmes de sélection qu’elle a entrepris. Elle a écrit de nombreux articles couvrant un large éventail de sujets dans le domaine horticole de même que le premier livre sur la culture du lis au Canada.

4 septembre 1882            Eugène Woillez, médecin, inventeur du spirophore, précurseur du poumon d’acier

4 septembre 1886            Reddition du chef apache Geronimo

« Né en Arizona en juin 1829, Geronimo appartient à la tribu des Chiricahua dont il devient le chef respecté par tous. A l’été 1858, en l’absence des guerriers, les Mexicains attaquent le camp de Geronimo et massacrent femmes et enfants. Geronimo perd sa mère, sa femme et ses trois enfants. Dès lors, le chef apache et ses guerriers enchaînent raid sur raid côté mexicain et américain. La guérilla apache fait rage dans le Sud-Ouest américain entre 1862 et 1872. Déporté dans une réserve une première fois, il reprend ses attaques en 1885. On lance 5000 hommes pour traquer 36 Apaches. Traqué et pourchassé, Geronimo se rend le 4 septembre 1886 et dépose enfin les armes. Les Américains ne l’auraient jamais capturé s’ils n’avaient pas utilisé des éclaireurs Apaches, c’est-à-dire des Indiens qui, trahissant la cause de leurs propres frères, mirent leur talent au service de l’Armée américaine. Geronimo sera pris par traîtrise. On le convoque à une réunion, soit disant pour discuter d’un nouveau traité. En réalité, on vient l’arrêter. Il est considéré comme un prisonnier de guerre. On le trompe sur l’endroit où on va le conduire. Par fatigue peut-être, il accepte au lieu de s’enfuir. Il est emmené par train  avec les siens dans une réserve en Floride. Les Apaches, qui n’étaient pas habitués à ces nouvelles conditions climatiques, meurent comme des mouches. Au point qu’on les transfère dans une autre réserve. Geronimo a été condamné à être éloigné pendant deux ans de son territoire d’origine. Il n’y revient jamais. Il meurt plus de vingt ans plus tard, le 17 février 1809 à l’âge de 80 ans. Avec lui disparaît un des symboles les plus forts de la résistance à l’envahisseur américain. « 

4 septembre 1888            La marque Kodak est brevetée

George Eastman reçoit un brevet pour sa caméra Kodak qui utilise des films en rouleau.

4 septembre 1899           Inauguration du collège Royal Victoria

Le Collège Royal Victoria de McGill pour femmes doit son nom à la Reine Victoria, une des figures féminines les plus dominantes de son temps. La première partie du Collège fut conçue par l’architecte américain Bruce Price en 1899 à la demande de Lord Strathcona, auparavant Donald Smith, un des plus généreux bienfaiteurs de McGill. Celui-ci finança le projet en offrant à l’Université la somme de 50 000 £ et en achetant les propriétés Tiffin et Learmont situées au coin nord-est des rues Sherbrooke et University.

4 septembre 1906            Max Delbrück, physio-biologiste, père de la génétique moderne, prix Nobel de physiologie et médecine en 1969.

4 septembre 1908            Nomination d’Alphonse Pelletier au poste de lieutenant-gouverneur du Québec

Alphonse Pelletier a succéder à Louis-Amable Jetté comme lieutenant-gouverneur du Québec.

Il occupera ce poste du 4 septembre 1908 jusqu’à sa mort, en avril 1911.

L’honorable sir Charles-Alphonse-Pantaléon Pelletier, l’une des personnalités publiques les plus éminentes de son époque, eut une carrière bien remplie.

Il fut avocat, officier dans l’armée, député libéral à la Chambre des communes et à l’Assemblée législative, sénateur à Ottawa, ministre, président du Sénat (1896-1901), juge de la Cour supérieure de Québec

4 septembre 1913            Naissance de Stanford Moore, biochimiste américain, co-lauréat du prix Nobel de chimie 1972, avec William Howard Stein, pour leur contribution à la connaissance des relations entre la structure chimique et l’activité catalytique du centre actif de la ribonucléase.

4 septembre 1913            Naissance de Kenzo Tange, architecte et urbaniste : Parc de la Paix, Musée de la bombe atomique d’Hiroshima, …

4 septembre 1916            Jose Echegaray y Eizaguirre, écrivain, mathématicien, ingénieur, économiste, homme politique, prix Nobel de littérature en 1904.

4 septembre 1923            Premier vol pour le dirigeable USS Shenandoah

À Lakehurst, New Jersey, le premier dirigeable américain prend son envol.

Il est l’un des quatre dirigeables conçus en Amérique

Il peut transporter une grande quantité de carburant pour faire 8 000 km à la vitesse moyenne de 90 km/h.

L’hélium est si rare à ce moment que le Shenandoah contient presque toute la réserve mondiale.

4 septembre 1926            Naissance de Bert Olmstead

Murray Bert Olmstead, né à Sceptre, en Saskatchewan) était un joueur de professionnel canadien de hockey sur glace évoluant à l’aile. Il porta les couleurs du Canadiens de Montréal, des Blackhawks de Chicago et des Maple Leafs de Toronto de la Ligue nationale de hockey. Il fut également entraîneur des Seals d’Oakland.

Il a remporté la Coupe Stanley à cinq reprises.

Il a déjà inscrit huit points lors d’une même partie (4 buts, 4 passes), un record d’équipe des Canadiens de Montréal qu’il partage avec Maurice Richard.

Il détient un autre record des Canadiens pour avoir récolté trois aides en seulement 44 secondes, soit à 0:42, 1:08 et 1:26 de la 2e période, dans une victoire à domicile des Canadiens 4-2 contre les Bruins de Boston, le 11 mai 1955.

4 septembre 1929            Le « Graf Zeppelin » boucle un tour du monde de luxe

Le dirigeable allemand Graf Zeppelin complète le tour du monde

Fierté des allemands, le dirigeable transportait 21 passagers dans des conditions luxueuses et 41 membres d’équipage.

Le 15 août 1929, le LZ 127 prend le départ d’un autre exploit : la circumnavigation complète du globe. La popularité croissante du « géant des airs » facilite la découverte de commanditaires « sponsors ». L’un d’eux est le magnat de la presse américaine William Randolph Hearst, qui demande que le tour débute officiellement à Lakehurst. De là, Graf Zeppelin vole vers Friedrichshafen d’abord, continuant vers Tokyo, Los Angeles et retour à Lakehurst. Le voyage dure 21 jours, 5 heures et 31 minutes.

Le dirigeable a parcouru 49 618 km.

4 septembre 1993            Premier voyage dans les pays de l’ex-URSS du pape Jean Paul II

4 septembre 1940            La « US Navy » attaque un sous-marin allemand

Le destroyer USS Greer attaque un sous-marin allemand alors que les États-Unis est encore un pays neutre.

Hitler n’aimera pas ce geste et la tension entre les deux pays va augmenter.

4 septembre 1945           Les Japonnais de Wake Island se rendent

Pendant la deuxième guerre, Wake Island était occupé par les soldats Japonnais. Étant isolés du reste du monde, ils ne savaient pas que la guerre était finie depuis le 15 août et que le Japon avait signé la capitulation le 2 septembre.

Ayant appris la nouvelle par radio, ils se rendent aux Américains

4 septembre 1948            La reine Wilhelmine de Hollande abdique

La reine Wilhelmine de Hollande abdique pour raisons de santé en faveur de sa fille, Juliana.

Depuis déjà quelques mois la princesse Juliana jouait le rôle de régente et remplaçait sa mère malade.

4 septembre 1948            Paul-Émile Borduas est congédié

Paul-Émile Borduas, le principal signataire du Refus Global rendu public le 9 août précédent, est congédié de son poste d’enseignant à l’École du meuble de Montréal. La raison invoquée est que ses écrits, ses manifestes et son état d’esprit ne sont pas en conformité avec l’enseignement donné aux élèves de l’institution. Le peintre et sculpteur québécois s’exilera quelques années plus tard à New York, puis à Paris.

4 septembre 1951            Naissance de  Martin Chambers, batteur du groupe Pretenders

4 septembre 1962           Première session d’enregistrement des Beatles

Du 4 au 11 septembre, les Beatles entrent en studio. Ils enregistreront six titres, dont « Love Me Do » et « P.S. I Love You ». Ils devront reprendre « Love Me Do » pas moins de seize fois.

4 septembre 1963            Décès de Robert Schuman

Robert Schuman, né le 29 juin 1886 à Luxembourg et mort le 4 septembre 1963 à Scy-Chazelles (Moselle), était un homme d’État français.

De 1958 à 1960, il est le 1er Président du Parlement européen qui lui décerne, à la fin de son mandat, le titre de « Père de l’Europe ».

4 septembre 1965            Décès du Dr. Albert Schweitzer

Albert Schweitzer était musicien, philosophe, théologien protestant et surtout médecin.

En 1913, il fonde un hôpital missionnaire à Lambaréné, au Gabon.

Cet hôpital deviendra un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales.

Il a reçu le prix Nobel de la Paix 1952

4 septembre 1970            Salvador Allende est élu président de la République chilienne

Salvador Allende obtient 36,30 % des voix à l’élection présidentielle

Après son élection, Salvador Allende entreprend de mettre en application son programme socialiste au Chili. Ce programme consiste en la nationalisation à grande échelle de certaines industries (notamment le cuivre, principale exportation du Chili), la réforme du système de santé, le blocage des prix, l’augmentation des salaires de 40 à 60 % la poursuite des réformes du système d’éducation entreprises par son prédécesseur Eduardo Montalva Frei, un programme de lait gratuit pour des enfants (à raison d’un demi litre de lait par jour et par bébé), et d’une tentative de réforme agraire. Ces décisions irritent une partie de la classe moyenne et la majorité des classes supérieures, et le gouvernement américain. La détérioration de la situation économique et l’hostilité de la haute classe et des forces armées soutenues par la CIA déboucheront, trois ans plus tard, sur le coup d’état mené par le général Pinochet. Il se suicide ou a été assassiné le 11 sept. 1973

4 septembre 1971            Naissance de Mark Knowles

Mark Knowles est un joueur de tennis professionnel bahaméen, né à Nassau (Bahamas) le 4 septembre 1971.

Spécialiste de double, il s’est classé n° 1 mondial pour la première fois le 24 juin 2002. Il a souvent joué avec le Canadien Daniel Nestor avec lequel il a remporté ses trois titres en Grand Chelem : l’Open d’Australie en 2002, l’US Open en 2004 et Roland-Garros en 2007.

4 septembre 1972           Naissance de Daniel Nestor

Daniel Nestor (de son vrai nom Danijel Nestorovic) est un joueur de tennis professionnel canadien d’origine serbe, né le 4 septembre 1972 à Belgrade (Serbie). Spécialiste du double messieurs, il gagne son premier titre en 1994. À ce jour, il en a remporté 62, dont les quatre tournois du Grand Chelem et les Masters deux fois.

Il a également été champion olympique en 2000 à Sydney avec Sébastien Lareau.

Après avoir surtout joué avec le Bahamien Mark Knowles, il choisit en 2008 le Serbe Nenad Zimonjic comme nouveau coéquipier.

4 septembre 1972           Bob Barker anime la première de The Price Is Right sur la chaîne CBS

Il sera à la barre du populaire quiz télévisé jusqu’en juin 2007.

4 septembre 1972           Septième médaille d’or pour Mark Spitz aux JO de Münich

Le légendaire nageur américain obtient sept médailles d’or au cours d’une seule olympiade : en nage libre (100 m, 200 m, 4×100 m, 4×200 m), papillon (100 m, 200 m), 4×100 m quatre nages.

4 septembre 1972           Naissance de Françoise Yip

Françoise Yip est née le 4 septembre 1972 au Canada d’une mère française et d’un père chinois.

Elle a fait ses études à Vancouver

En 1994, Françoise fut choisie pour jouer auprès de la grande star asiatique Jackie Chan dans Jackie Chan dans le Bronx

Ce film est suivi par BLACK MASK avec cette fois-ci une autre star de Hong Kong : Jet Li.

On l’a revue avec Jet Li dans ROMEO DOIT MOURIR

4 septembre 1972            Vol dans un musée

Le Musée des beaux-arts de Montréal devient la cible d’un vol de tableaux et autres objets d’art d’une valeur de plus de trois millions de dollars, dont un Rembrandt estimé à un million de dollars.

4 septembre 1774            James Cook découvre la Nouvelle Calédonie

4 septembre 1977           Décès de Jean Rostand, à l’âge de 82 ans

Jean Rostand, écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et membre de l’académie française. On lui doit plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique et philosophique. Il était le fils de l’écrivain Edmond Rostand. Il a composé plus de 90 livres à caractères scientifiques.

4 septembre 1978            Meurtre de Serge McNicoll

Au début de septembre 1978, au cours d’une promenade au bord du lac Saint-Jean, à Saint-Gédéon, Serge McNicoll est transpercé d’une balle qui le tue ; accompagné de Michel Dunn, 26 ans, son confrère et associé dans son bureau d’avocats, il s’exerçait au tir au pigeon d’argile ; l’autopsie rapidement exécutée conclue à l’accident et le corps de McNicoll est enterré ; mais le 12 octobre suivant, le corps est exhumé et examiné de nouveau par des pathologistes qui ne croient pas à l’accident, la victime n’ayant pas été tuée par un coup de fusil mais par une arme de poing et à bout portant ; Michel Dunn est arrêté, puis accusé à Roberval de meurtre prémédité ; trouvé coupable par un jury de meurtre non prémédité, il est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d’avoir purgé 13 ans de sa peine derrière les barreaux ; la Cour d’appel ordonne un nouveau procès à l’issue duquel il est de nouveau trouvé coupable en septembre 1981, mais cette fois, il est condamné à un minimum de 20 ans de prison.

Après deux procès devant jury, l’accusé, un ex-avocat de Jonquière, explicite les faits, crie son innocence et jure qu’il n’a pas tué le fils du juge!

4 septembre 1979            Nomination de Bernard Geoffrion au poste d’entraîneur du Canadien de Montréal

Peu de temps avant le début du camp d’entraînement, la direction du Canadien de Montréal annonce qu’elle vient de nommer Bernard «Boum Boum» Geoffrion au poste d’entraîneur. Geoffrion succédera à Scotty Bowman qui occupait ce poste depuis 1971.

En raison d’intenses maux d’estomac, il dut quitter son poste avant la fin de la saison.

4 septembre 1981            Naissance Beyoncé Giselle Knowles, connue sous son seul prénom depuis la fin de son groupe, les « Destiny’s Child ». Elle est à la fois chanteuse,compositrice, productrice, actrice, danseuse

Beyoncé Knowles est une compositrice, productrice et actrice américaine.

Elle est fondatrice et leader des Destiny’s Child: Le groupe féminin qu’elle mène avec son amie, Kelly Rowland.

Elle perce sur la scène internationale en 1997 avec le single No, No, No, extrait de l’album du même nom. Son père, Matthew, est son manager. Sa mère, Tina, est sa styliste. Une petite sœur, Solange, est aussi chanteuse.

4 septembre 1984            Élection de Brian Mulroney (Conservateur)

Dirigé par Brian Mulroney, le parti conservateur remporte une victoire éclatante.

Conservateurs: 211 sièges des 282 sièges Libéraux: 40; NPD: 30; autres: 1.

Plus grand nombre de sièges jamais obtenu dans l’histoire du pays.

Jean Charest, âgé de 26 ans et inconnu de l’électorat au printemps, l’emporte avec une majorité de plus de 7 500 voix sur le député sortant.

4 septembre 1984            Violente explosion à la gare Centrale

Le 4 septembre 1984, vers 10 heures 20 minutes, une puissante bombe cachée dans l’un des casiers de dépôt de la Gare Centrale, à Montréal, explose tel un boulet de canon, emportant tout sur son passage, tuant trois personnes et en projetant plusieurs autres sur le sol.

Une pluie de métal s’est abattue sur la foule, des vitres ont volé en éclats, les tuiles des plafonds sont tombées, l’immeuble a été secoué et une épaisse fumée s’est répandue partout.

La déflagration était telle que les corps des trois victimes ont été transformés en charpie. D’autres dizaines ont été blessées, dont cinq gravement. La plupart souffraient de brûlures, de fractures multiples, de lacérations et de chocs nerveux.

Tard dans la soirée, un homme de 65 ans, Thomas Brigham, originaire de Rochester, dans l’État de New York, qui souffrait de troubles mentaux, a été arrêté.

L’enquête a révélé qu’une lettre contenant des menaces à l’endroit du Vatican et du pape, ainsi qu’annonçant l’explosion, avait été reçue quelque jours plus tôt au comptoir de Via Rail et dans les bureaux de différents médias.

Thomas Brigham a été condamné à la prison à perpétuité pour cet attentat.

4 septembre 1989           Décès de Georges Simenon

Georges Simenon est un écrivain belge wallon de langue française.

Il est l’auteur des romans du Commissaire Maigret.

Il est un romancier d’une fécondité exceptionnelle : on lui doit 192 romans dont 75 Maigret, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son nom et 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous 27 pseudonymes.

4 septembre 1991           Décès de Soichiro Honda

Soichiro Honda, ingénieur et industriel japonais, il est le fondateur de la Honda Motor Company en 1948.

En 1928, il ouvre son propre garage à Hamamatsu. Il consacre son temps libre à la construction de voitures de course.

1936, une de ses voitures participe au Rallye de vitesse japonais. Elle bat le record de vitesse moyenne.

Durant la seconde guerre mondiale, son usine est très touchée par les bombardements. Malheureusement c’est un tremblement de terre qui finira de la détruire en 1945.

En 1946, quand Honda motors arrive sur le marché, on compte plus de 200 constructeurs de motocyclettes.

En 1955, Honda est le premier constructeur de motocyclettes japonaises.

1962, Honda fabrique ses premières petites voitures avec les S360 et le petit camion TN360.

1972 : Soichro Honda décide de prendre sa retraite.

1975 : lancement de la Civic sur le territoire américain avec le CVCC 1500cc (2 portes avec hayon et 4 portes). 10000 Civic vendues pas mois. C’est une voiture facile à conduire et solide.

1985       1ère voiture Accord sortie de la chaîne de l’usine américaine. Voiture solide et économique.

Les Accord restent plusieurs années numéro un des ventes aux Etats-Unis.

4 septembre 1991            Décès de Dottie West, 58 ans

Dottie West est une chanteuse country américaine, succombe aux blessures qu’elle a subies cinq jours plus tôt dans un accident de voiture. Elle a connu une soixantaine de succès sur disques et a été le premier interprète country féminin à mériter un prix Grammy.

4 septembre 1997            Production de la dernière voiture de modèle Thunderbird

La voiture Ford Thunderbird était assemblée aux usines Ford à Lorain, en Ohio

La Ford Thunderbird est à l’origine (1955) un modèle sport à deux places. Dès 1958, elle devient une lourde voiture à quatre places. Le nom Thunderbird fait référence à la mythologie indienne : il s’agit de l’oiseau-tonnerre censé apporter pluie et fertilité.

4 septembre 1998            Jean Kambanda reconnu coupable

Le Tribunal pénal international sur les crimes au Rwanda (TPR) condamne à la prison à vie pour génocide l’ancien Premier ministre rwandais, Jean Kambanda, reconnu coupable d’avoir fait tuer plus de 500 000 Rwandais en 1994.

4 septembre 1999            Signature d’un accord entre Yasser Arafat et Ehud Barak

Le premier ministre israélien et le président palestinien Yasser Arafat signent à Charm el-Cheikh, en Égypte, un accord qui ouvre la voie à des négociations sur un règlement de paix final israélo-palestinien.

4 septembre 2002            La cathédrale de Valleyfield est ravagée par le feu

Un joyau du patrimoine canadien, la cathédrale de Valleyfield, a été ravagé par un violent incendie.

Près d’une centaine de pompiers de plusieurs municipalités ont travaillé d’arrache-pied pour venir à bout du brasier.

Les flammes ont débuté vers 8 h mercredi dans l’entretoit de la cathédrale.

Des travaux de soudure étaient en cours. On croit qu’ils auraient pu contribuer au déclenchement de l’incendie.

Les autorités ont craint un instant que l’édifice s’effondre, mais le danger a été écarté.

Tout indique en effet que la structure de l’église pourra être conservée.

C’est le deuxième incendie à survenir à la cathédrale de Valleyfield depuis 1933.

Les dommages sont évalués à plusieurs millions de dollars.

4 septembre 2003           Le 400 millionième Zippo sort de l’usine

Le 400 millionième Zippo sort de l’usine située à Bradford, à quelque 200 kilomètres de Pittsburgh. Depuis 1932, le célèbre briquet dont la flamme résiste aux courants d’air a notamment été fourni aux soldats américains pendant la Deuxième guerre mondiale. Les mots ‘400 Million’ ont été gravés sur les 400 millionièmes exemplaires, et chacun des 750 ouvriers de l’usine ont reçu un double de ce briquet gravé.

4 septembre 2006            Un autre soldat canadien tué, plusieurs blessés

Au cours d’une offensive contre les talibans, le Canadien Mark Anthony Graham, un ancien athlète olympique, est tué par erreur à la suite de tirs provenant d’un avion mitrailleur de l’OTAN. L’armée de terre avait demandé du renfort de l’aviation quand l’incident est survenu.

D’autres soldats blessés sérieusement par cette erreur militaire ont été déplacés à l’extérieur de l’Afghanistan, tandis que ceux qui souffrent de blessures mineures devraient reprendre le combat d’ici quelques jours.

4 septembre 2006           Voyage de l’Airbus A380 pour des tests d’endurance

L’Airbus A380 décolle de l’aéroport de Toulouse-Blagnac avec 474 passagers à bord pour le premier d’une série de quatre essais d’endurance des systèmes cabine; pendant ces vols, les passagers, composés d’experts cabine et de membres du personnel d’Airbus, testeront le fonctionnement et le confort de la cabine, précise l’avionneur européen dans un communiqué qui souligne que ces vols sont «une étape importante» vers la mise en ligne de l’A380.

4 septembre 2006            Décès de Steve Irwin

Le chasseur de crocodiles le plus célèbre de la planète, l’Australien Steve Irwin, également animateur d’émissions télévisées, succombe à 44 ans à une piqûre de raie pastenague; son goût du danger avait fait de lui une star dans son pays et à travers le monde.

4 septembre 2008            Conférence mondiale sur le vieillissement

Après Copenhague, c’est au tour de Montréal d’accueillir la Conférence mondiale sur le vieillissement, un événement d’envergure qui se déroule à tous les deux ans à travers le monde; cette 9e conférence internationale de la Fédération internationale du vieillissement (FIV) se tient au Palais des congrès du 4 au 7 septembre.

Il s’agit de l’occasion pour des spécialistes du monde entier de traiter des enjeux liés au vieillissement; la sécurité, les transports, l’accès au logement, l’isolement social, la protection des droits des aînés et la promotion d’une image positive de la vieillesse figurent parmi les thèmes qui y ont été abordés, cette conférence mondiale compte près de 1000 participants provenant d’une soixantaine de pays.

4 septembre 2009           Bavure en Afghanistan

Environ 90 personnes ont été tuées dans un bombardement de l’OTAN dans le nord de l’Afghanistan. Selon les autorités de la province de Kunduz, la plupart des morts seraient des talibans.

Mais d’autres sources évoquent la présence de nombreux civils parmi les morts et les blessés. L’explosion s’est produite au moment où des villageois récupéraient de l’essence auprès de camions-citernes dans le district de Kunduz, près de la frontière tadjik.

4 septembre 2009            Record personnel et autre médaille pour Lopes-Schliep

Priscilla Lopes-Schliep, à droite, n’a été devancée que par la Jamaïcaine Brigitte Foster-Hylton, à gauche, qui l’a emporté par un centième de seconde.

La Canadienne Priscilla Lopes-Schliep a réussi son meilleur temps en carrière en route vers la médaille d’argent de la rencontre d’athlétisme Memorial Van Damme de Belgique.

4 septembre 2009            Internationaux des États-Unis

Aleksandra Wozniak a subi l’élimination au troisième tour des Internationaux de tennis des États-Unis. La Blainvilloise s’est inclinée en deux manches sans appel (1-6, 1-6) devant l’Italienne Flavia Pennetta, 10e tête de série.

Mercredi, Wozniak, classée 39e au monde, avait dominé la Française Amélie Mauresmo en deux sets (6-4, 6-0).

4 septembre 1874            Naissance de Paul Caron

Paul Caron est un artiste-peintre né à Montréal le 4 sept. 1874 et décédé le 14 fév. 1941

Il exécuta des vitraux et travailla comme illustrateur avant de se consacrer à la peinture.

Il affectionnait les scènes rurales québécoises.

4 septembre 1895            Décès d’Antoine Plamondon

Antoine Plamondon est un portraitiste né le 28 fév. 1804 et décédé le 4 sept. 1895

« Élève de Joseph Légaré, il fit un séjour en Europe de 1826 à 1830 pour y parfaire son art.

Il établit son atelier à Québec et peignit le portrait de nombreux notables de son époque.

Il décora l’église Saint-François-de-Sales de Neuville et paya de sa poche la moitié du coût de l’orgue posant comme condition de pouvoir y jouer une pièce tous les dimanches à la grand-messe »

Plusieurs tableaux sur ce site : Musée des beaux-arts du Canada

4 septembre 1929            Décès de Dina Bélanger, à l’âge de 32 ans

Dina Bélanger est religieuse des sœurs de Jésus-Marie sous le nom de Marie Sainte-Cécile de Rome;

Dina Bélanger, née le 30 avril 1897 était une religieuse, une musicienne et une mystique canadienne. Née à Québec, dans la paroisse Saint-Roch, elle est remarquée pour son intelligence et on l’envoie étudier la musique à New York. Les concerts qu’elle donnera entre 1918 et 1921 seront tous au profit des œuvres de charité.

Entrée chez les religieuses de Jésus-Marie de Sillery en 1921, elle prendra le nom de Marie Sainte-Cécile de Rome et prononcera ses vœux en août de 1923. Souffrant d’infirmité, sa maladie lui permet toutefois d’entrer en union mystique avec le Christ.

Sa vie de solitude est pour elle une occasion de grâces. Après avoir composé son autobiographie spirituelle, elle laissa derrière elle des pièces musicales et des poèmes. Elle meurt à l’âge de trente-deux ans le 4 septembre 1929.

4 septembre 2000            Décès de Bernard Assiniwi, 65 ans

Bernard Assiniwi est un écrivain et historien québécois. Né d’une mère québécoise francophone et d’un père cri, ardent propagateur de l’histoire amérindienne, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont des manuels d’histoire, des romans historiques et des contes pour enfants. Depuis une douzaine d’années, il travaillait comme chercheur en histoire au Musée canadien des civilisations à Hull.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Image: http://en.wikipedia.org

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch /

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *