Bloc Sport…Haïti / Quatre abandons, trois exclus et deux nouveaux appelés

Après avoir pris le 10 mai dernier les rênes de la sélection nationale de football en remplacement d’Edson Tavares, le technicien cubain, Israël Blake Cantero, assisté de Pierre Rolland Saint-Jean (Ti Dominiken) n’a cessé de travailler à l’entraînement, rouler les joueurs afin de construire une équipe solide, capable de disputer et de triompher dans le premier tour de la coupe Caraïbes des Nations qui aura lieu en août prochain à Cayman Island. Toutefois, il a dû faire face à des inconvénients dans la mesure où certains joueurs bourrés de talents mais indisciplinés ont décidé délibérément abandonner les séances d’entraînement au profit d’un tournoi de vacances  en terre étrangère.

Sous la houlette du sélectionneur Kiki Cantero, l’équipe nationale s’entraîne en début de semaine pour préparer l’échéance du mois d’août à Cayman Island, le premier tour du tournoi de la Caraïbes. Depuis sa prise de fonction, le technicien semble avoir certaines difficultés pour dicter ses lois à certains joueurs cadres de cette sélection.   

Elu ballon d’or G&G Sportif lors du deuxième gala sportif organisé par l’Association Haïtienne de Presse Sportive (ASHAPS), Hérold Junior Charles à la surprise générale fait partie des indésirables de cette sélection, des joueurs qui ne respectent pas les disciplines établies par le staff technique de la sélection nationale de football.  

Selon un membre de la Direction technique nationale, « Le métronome de l’équipe du Tempête FC s’est envolé pour les USA dans le but de disputer un tournoi sans tenir compte de la préparation de l’équipe nationale et de son club engagé dans le championnat national de D1 ».

Deux autres Saint-Marcois, Elan James et Ricardé Adé (Baltimore SC), ont fait pareil. De son côté, Jackinto Jean (AS Capoise) a lui aussi abandonné le navire bicolore en vue de jouer un tournoi à Providential (Turks and Caicos). « Ces quatre joueurs là ont fait le choix d’abandonner la sélection », s’est exclamé le sélectionneur national sans d’autres commentaires.

Seront-ils sanctionnés ? Rien n’est encore dit pour ce qui est de la décision prise par le staff technique national bien qu’il s’est montré visiblement mécontent eu égard au comportement de ces joueurs.

Pour pallier l’absence de ces quatre indésirables, le sélectionneur national en a profité pour faire appel à deux nouveaux joueurs pour grossir les rangs des Grenadiers. Il s’agit respectivement du milieu de terrain défensif du Baltimore SC, Titin Kendy et le latéral droit de l’Aigle Noir, Geffrard Hérode.

D’autre part, le technicien cubain a décidé de renvoyer à la maison pour manque de performances les joueurs suivants, Johnny Joseph et Jean Jourdain Delsa (Aigle Noir) ainsi que Jean Robert Jean du Valencia de Léogâne. Ils sont ajoutés à une liste très longue composée de joueurs déjà écartés par Israel Blake Cantero. Citons par exemple, Yveson Etienne (Don Bosco), Peterson Jean (Cavaly AS) et le meilleur buteur de la dernière édition du championnat national de D1 avec (15) buts, Germain Kens, bien que l’attaquant de l’América des Cayes s’est déjà illustré pendant trois cette saison.

Présentement, le staff technique travaille avec un groupe composé de vingt-cinq (25) joueurs dont trois gardiens, dix défenseurs, neuf milieux de terrain et trois attaquants.

Monuma Constant Junior est le seul joueur évoluant dans le championnat national de D2 (Racing Club Haïtien) qui fait partie de cette sélection qui doit jouer en août prochain à Cayman Island le tournoi préliminaire de la Coupe Caraïbes des nations dans un groupe composé outre du pays hôte mais également des Bahamas, des Bermudes et de la Guyane Française.

Signalons que depuis son élimination prématurée au second tour des éliminatoires de la coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014 face à la modeste équipe d’Antigua et Barbuda, l’équipe nationale n’a joué aucun match officiel de préparation sinon ceux disputés à Boston contre deux Centres Universitaires pour recueillir de fonds au profit du Centre Hospitalier situé dans la ville de Mirebalais.

Les 25 membres de l’équipe nationale

Gardiens: Romondt Gerry (Tempête FC), Clervin Yves Mary (AS Capoise) et Marc Donald Mervil (FICA).

Défenseurs: Rubbin Jean Garry, Wilde Donald Guerrier (América FC), Saint-Germain Fritz (Victory SC), Eyma Jean (FICA), Desrosiers Peterson (AS Mirebalais), Sonthonax Foreste (Cavaly AS), Mardochée Samuel Pompé (Valencia FC), Jean Paulin et Geffrard Hérode (Aigle Noir AC) et Francoeur Chedlin (Tempête FC).

Milieux de terrain: Alain Vubert et Titin Kendy (Baltimore SC), Rochenel Pierre (FICA), Géraldy Joseph (Valencia FC), Cassendy Sauveur (América FC), Saint-Victor Ulterguens (AS Mirebalais), Beaugé Nicodème (Victory SC), Monuma Constant Junior (Racing Club Haïtien) et Cadet Changler (Tempête FC).

Attaquants: Walson Augustin (Valencia FC), Alex Milien (CavalyAS), Anselme Edson et Chéry Johnley (Aigle Noir AC).

Image & recherches / fotosearch.fr / ashaps.com

L’Equipe Sportive de Radio Visi0n 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *