Suspension temporaire de vols locaux de compagnies aériennes, après l‘incendie d’un avion aux Cayes 30 MARS 2022

Des compagnies aériennes ont décidé d’interrompre temporairement leurs vols à l’intérieur d’Haïti, après l‘incendie d’un petit avion survenu aux Cayes (Sud), lors d’une manifestation contre la criminalité, le mardi 29 mars 2022, à l’occasion du 35e anniversaire de la Constitution haïtienne de 1987, indique un article du journal Miami Herald, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Les protestataires ont pénétré de force à l’aéroport Antoine Simon des Cayes et incendié le petit avion, qui se trouvait sur la piste, en signe de protestation contre la criminalité et le coût élevé des billets d’avion, pour se rendre dans le Sud, à cause du contrôle de la zone de Martissant (dans la périphérie sud de Port-au-Prince), depuis le 1er juin 2021, par les gangs armés.

Les manifestants accusent les propriétaires des compagnies aériennes de profiter de l’insécurité à Martissant pour faire grimper les prix des billets d’avion pour les voyages de Port-au-Prince à destination et en provenance des Cayes.

L’avion Piper Navajo Chieftain, incendié avec ces huit places, appartenait à Agape Flights, une organisation caritative basée à Venise, en Floride (États-Unis d’Amérique).

« Depuis 42 ans, nous volons vers Haïti et nous avons des vols missionnaires hebdomadaires, transportant du fret, du courrier et de l’aide humanitaire aux familles missionnaires à travers Haïti », a déclaré une porte-parole d’Agape Flights au journal Miami Herald.

Pour la sécurité de ses missionnaires affiliés et de son personnel, le vol de cette semaine a été annulé,a annoncé la compagnie aérienne Agape Flights, citee par Miami Herald.

L’avion était arrivé le dimanche 27 mars 2022, avec une équipe de travailleurs humanitaires aidant à la reconstruction de la ville des Cayes, suite au tremblement de terre dévastateur de magnitude 7.2 du samedi 14 août 2021, qui a fait plus de 2,000 morts.

Pour sa part, la compagnie Sunrise Airways a annoncé une suspension temporaire de tous les vols vers les Cayes, après les violences, informe Miami Herald.

La Police nationale d’Haïti (Pnh) a fait état d’une personne tuée et de plusieurs autres blessées, dont des policiers nationaux, des dégâts matériels considérables, dont un petit avion incendié, lors de la manifestation contre la criminalité, organisée le mardi 29 mars 2022, aux Cayes.

Sans présenter ses sympathies aux victimes des violences, le premier ministre de facto, Ariel Henry, a seulement condamné les violences de manifestants ayant abouti à l’incendie de cet avion, à l’aéroport des Cayes.

« J’ai instruit les pouvoirs publics de mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs de ces actes subversifs, afin qu’ils soient sévèrement sanctionnés », a-t-il dit.

En fait, on assiste depuis quelques temps à une demande accrue de charters (avions affrétés) privés en Haïti, en raison du blocage, depuis le 1er juin 2021, en toute impunité, du passage des véhicules privés et de transports publics, par les gangs armés à Martissant.

 

 

 

Source:  APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *