Reprise des activités à l’École nationale de Cité Soleil, après trois ans de suspension due aux violences armées
Les activités d’enseignement-apprentissage ont repris, le lundi 17 janvier 2022, à l’École nationale de Cité Soleil, municipalité au nord de Port-au-Prince, après trois ans de fermeture du dit établissement, pour cause de violence de gangs armés dans la zone, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Près de 300 enfants, du préscolaire à la 7e année fondamentale, à l’École nationale de Cité Soleil ont recommencé à fréquenter l’établissement, indique un communiqué du Ministère de l’éducation national et de la formation professionnelle (Menfp), dont a pris connaissance AlterPresse.
Ce retour des élèves à l’École nationale de Cité Soleil a été le fruit d’un dialogue, engagé entre des parents et des notables du quartier de Boston, depuis plus d’un mois et demi, en faveur de la réouverture de l’établissement.
Ce dialogue communautaire, ayant abouti à ce consensus, a été encadré par le Menfp et la Police communautaire éducative (Edupol).
La violence armée, qui mettait en danger les élèves, les personnels pédagogique et administratif, avait contraint l’école nationale de Cité Soleil à fermer ses portes, au début de l’année académique 2019-2020, rappelle le Menfp.
Les élèves victimes de cette situation injuste ont été réorientés vers l’école nationale République du Guatemala, à Drouillard, et au Foyer culturel Saint-Vincent de Paul de Boston (Cité Soleil).
Malgré la reconstruction, dans l’intervalle, des bâtiments de l’école par le Fonds national de l’éducation (Fne), les activités d’enseignement-apprentissage demeuraient paralysées, vu la persistance des violences armées.
Le Ministère de l’éducation nationale réaffirme sa détermination à accompagner les communautés, souhaitant rétablir le droit des enfants d’aller à l’école en toute quiétude.
Dans ce contexte, le Menfp projette de rouvrir d’autres établissements scolaires, fermés depuis plusieurs mois, à cause de la violence des gangs armés, annoncent des responsables dudit ministère.
Le lundi 10 janvier 2022, les activités scolaires ont été également reprises au Lycée national de La Saline, non loin du bord de mer de la capitale, Port-au-Prince, après trois ans de paralysie due aux violences des gangs armés.
Source: APR