Les titres de l’actualité du lundi 10 Janvier 2022 sur RADIO VISION 2000
De nouvelles révélations fracassantes du New York Times sur l’assassinat crapuleux du président Jovenel Moïse… Le Premier ministre Ariel Henry avait des liens étroits avec Joseph Félix Badio, l’un des principaux suspects du crime.
Dr Henry a maintenu des communications avec Badio et les deux hommes sont restés en contact étroit même après le meurtre. Et alors même qu’il était recherché par la police, Joseph Félix Badio avait rendu visite à Ariel Henry, révèle le journal américain.
Rodolphe Jaar, qui a admis dans un entretien avec le New York Times avoir aidé à financer et à planifier le complot d’assassinat de Jovenel Moïse, a déclaré que peu de temps avant le crime, Badio lui avait confié qu’Ariel Henry serait un allié utile après le renversement du président.
Rodolphe Jaar pourrait être un élément beaucoup plus important que Mario Antonio Palacios dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat crapuleux du président Jovenel Moïse, selon l’avocat Frandley Denis Julien qui exerce aux Etats-Unis.
Arrêté vendredi dernier en République dominicaine, Rodolphe Jaar qui a été jugé et condamné aux Etats-Unis pour trafic de drogue, n’était toujours pas extradé ce lundi en territoire américain.
Comme annoncé le président du dernier tiers du Sénat, Joseph Lambert, a prononcé ce lundi son discours marquant le début de l’année législative 2022, tout en réaffirmant que le mandat des sénateurs restants prend fin en 2023.
« Nous devons monter la garde. Le tiers du Sénat a le devoir d’accorder l’urgence et le sérieux pour mettre le premier ministre de facto en demeure de ne pas faire obstacle au large consensus qui doit sortir enfin le pays de cette trop longue crise », a lancé Joseph Lambert.
Jusqu’à lundi après-midi aucune communication de l’exécutif monocéphale du premier ministre Ariel Henry sur le dossier du mandat du dernier tiers du sénat.
Une conférence de presse des membres du secteur dit démocratique et populaire a été perturbée ce lundi par des militants qui leur reprochent de ne plus faire grand cas de leurs revendications après avoir intégré le gouvernement d’Ariel Henry.
Libération dimanche soir contre rançon du Dr Josué Edwich Bince et son épouse Agdalène, après dix jours de séquestration. Le couple avait été enlevé le 31 décembre dernier dans les parages de l’hôpital Saint-François de Sales.
Me Newton Saint-Juste, l’un des avocats de l’Etat haïtien dans le cadre du conflit l’opposant à la Sogener, dénonce les actes posés par le juge Ikenson Edumé, dans le cadre de cette affaire. Il demande au doyen Bernard Sainvil d’enjoindre au magistrat de surseoir à son instruction.
Le gouvernement dirigé par Ariel Henry organisera une retraite de deux jours les 13 et 14 janvier prochains à Royal Decameron sur la côte des Arcadins. Les responsables des institutions telles la CNMP, l’ULCC, l’ORMH et l’IGF auront à intervenir à cette retraite.
Fin du projet USAID-AKSYON exécuté par FONKOZE au cours de cinq dernières années. Plus de 11 mille enfants ont bénéficié de ce projet financé à hauteur de 14 millions de dollars américains par l’USAID. Les responsables se décernent un satisfecit.