Les titres de l’actualité du vendredi 03 Décembre 2021 sur RADIO VISION 2000
L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Lucmane Délile, est monté au créneau ce vendredi pour dénoncer l’absence de volonté réelle au plus haut niveau de l’Etat pour démanteler les gangs armés et contrecarrer les kidnappeurs. Il en appelle à un sursaut collectif pour faire face à cette situation.
Un bébé de 10 mois a été assassiné par son oncle Kesner Gay, à la suite d’une dispute avec la mère du nourrisson. Cela s’est passé jeudi à Docko, une localité de Voldrogue deuxième section communale de Jérémie. Le présumé criminel a été arrêté.
Le parquet de Port-au-Prince prévoit d’organiser deux audiences correctionnelles par jour à partir de lundi prochain dans l’objectif de désengorger le pénitencier national à l’occasion des fêtes de fin d’année.
La Commission nationale des marchés publics a célébré ce vendredi son 17e anniversaire. Une cérémonie a été organisée dans les locaux de l’institution à l’Avenue Christophe, à Port-au-Prince, en présence notamment du premier ministre Ariel Henry.
Le chef du gouvernement s’est engagé en faveur du renforcement de la CNMP dont le rôle est capital dans la lutte contre la corruption dans le pays.
Ce 03 décembre marque la journée internationale des personnes handicapées. La coordonnatrice de l’organisation « Enpak », Jo-Ann Garnier, dénonce pour l’occasion les violences sexuelles dont sont l’objet des femmes et des filles souffrant d’un handicap intellectuel ou psychosocial.
Environ 85 millions de personnes en Amérique latine et dans les Caraïbes vivent avec une forme de handicap, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale. L’institution de Bretton Woods affirme que l’exclusion de cette catégorie constitue non seulement une injustice mais aussi un frein à une croissance durable.
Signature ce vendredi à Pétion-Ville d’un protocole d’engagement de la fédération nationale des femmes maires d’Haïti avec l’ONUSIDA dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA.