Les titres de l’actualité du mardi 23 Novembre 2021 sur RADIO VISION 2000

Une quinzaine de passagers à bord d’un autobus assurant le trajet Port-de-Paix/Port-au-Prince ont été enlevés tôt ce mardi par des bandits armés dans la localité « Ti bwa Dòm », située entre les communes de Gros-Morne et de Bassin Bleu.

Le chauffeur a été retenu par les autorités policières et judiciaires pour l’enquête, a fait savoir le commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Jean Volney Bellamin. Les enlèvements collectifs sont récurrents dans cette zone.

Des individus armés non identifiés ont enlevé une dame ce mardi également à l’avenue Martin Luther King, à quelques mètres du collège Catts Pressoir. La victime emmenait son enfant à l’école, avons-nous appris.

Le directeur général de la PNH, Frantz Elbé, a tenu ce mardi une réunion de commandement élargi autour de la situation sécuritaire du pays et certaines questions liées au fonctionnement de l’institution. Il a surtout été question d’élaborer un plan de sécurité pour les fêtes de fin d’année, selon le service de presse de la PNH.

Le directeur général de l’autorité nationale de régulation du secteur de l’énergie, Evenson Calixte, dénonce la persistance de la pénurie d’essence dans les stations-service alors que plus de 4.6 millions de gallons de diesel et 2.8 millions de gallons de gazolines ont été livrés par les terminaux de Thor et de Varreux du 16 au 20 novembre.

Le responsable de l’ANARSE dit disposer d’informations selon lesquelles de nombreux camions d’essence ne sont pas arrivés dans les pompes. Il annonce qu’il va écrire aux opérateurs pétroliers concernés afin de s’expliquer sur cette situation.

L’ingénieur Evenson Calixte dément par ailleurs toute rupture de stocks pétroliers dans le pays, indiquant que plus de 3.7 millions de gallons de gazoline sont disponibles actuellement à Varreux et à Thor.

Présentation officielle ce mardi des résultats de l’évaluation des dommages, des pertes et des besoins Post-Catastrophe (PDNA) suite au passage du séisme du 14 Aout 2021 ayant ravagé le grand Sud. Ils sont évalués à 157 milliards de gourdes dont près de 50% dans le secteur du logement.

Alors qu’il lançait les travaux de l’atelier de présentation du document, le premier ministre Ariel Henry a exhorté les acteurs à respecter les directives du PDNA, entre autres, la bonne gouvernance, la relance économique résiliente et durable, les infrastructures, l’aménagement du territoire, la protection et l’inclusion sociale.

Les responsables du SNGRS, service national de gestion des résidus solides, ont annoncé ce mardi la création d’une Task Force incluant les ministères des travaux publics et de l’environnement et les Mairies en vue d’assainir le pays à l’approche des fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *