Les titres de l’actualité du vendredi 19 Novembre 2021 sur RADIO VISION 2000
Les réactions divergent concernant les déclarations faites jeudi par le major Eddy Marcelin à l’occasion de la célébration du 218e anniversaire de la bataille de Vertières. Ce dernier a déclaré que l’Armée a besoin d’au moins un char, deux véhicules d’assaut et d’un hélicoptère de combat pour mettre fin au désordre créé par les gangs armés.
Si le secrétaire général du RDNP, Eric Jean-Baptiste, les a applaudit, Clarens Renois du parti UNIR estime que les déclarations du Major tout comme celles du ministre de la défense dénonçant le fait que des matériels commandés au profit de l’Armée ne sont pas livrés témoignent de la faiblesse de l’Etat.
L’ancien ministre de la justice Camille Junior Edouard assimile les déclarations du major Eddy Marcelin à un cri citoyen. Cependant, il affirme que le problème des gangs armés est beaucoup plus complexe et ne peut se résoudre par une simple intervention militaire.
Groupe de travail sur la sécurité (GTS) : c’est le nom d’une nouvelle structure qui a été portée sur les fonts baptismaux. Il est constitué de personnalités de la société civile, dont des experts en sécurité et en droits humains, des membres des secteurs privé, syndical, religieux, universitaire et de la diaspora.
Le GTS se donne pour mission d’«encourager la collaboration entre les citoyens et l’appareil sécuritaire d’Haïti en vue de résoudre le problème de l’insécurité dans le pays à court, moyen et long terme ».
Malgré la livraison quotidienne de centaines de milliers de gallons de gazoline et de diesel par le Terminal Varreux, la crise de carburant est loin d’être résolue. De longues files d’attente sont toujours remarquées dans les stations-services qui fonctionnent notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
La déportation massive de ressortissants haïtiens par les autorités dominicaines se poursuit, en dépit de la récente mission de l’envoyé spécial Daniel Supplice en territoire voisin. Elles ont refoulé jeudi plusieurs centaines de compatriotes dont 83 femmes enceintes, confirme le Garr.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains déplore le décès, mercredi, de Gilbert Dragon, l’un des suspects incarcérés au pénitencier national dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. Testé positif au Coronavirus, l’ex-commissaire de police serait mort faute de soins, selon le RNDDH.
Célébration ce samedi 20 novembre de la journée internationale des droits de l’enfant. L’occasion pour l’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants de dénoncer la situation des enfants haïtiens dont les droits sont violés en ces temps de crise politique et de grave insécurité.
L’OCCEDH affirme avoir recensé depuis fin septembre pas moins de 800 enfants en provenance du chili et du Mexique qui se trouvaient parmi les migrants bloqués à la frontière mexicano-américaine du Texas.