Les titres de l’actualité du mercredi 08 Septembre 2021 sur RADIO VISION 2000
L’ex-conseiller de Jovenel Moïse, Guichard Doré, accuse l’Etat colombien d’avoir participé à l’assassinat du président haïtien. Il réclame la mise en place d’un tribunal spécial international pour réaliser ce procès, invoquant le caractère transnational du crime et la faiblesse de la justice haïtienne.
Guichard Doré, citant des sources diplomatiques, révèle par ailleurs que le premier ministre Ariel Henry aurait demandé à l’ONU de surseoir à la requête de la chancellerie haïtienne sollicitant de l’organisation mondiale une enquête internationale sur l’assassinat du président Moïse.
Entre-temps, le premier ministre Ariel Henry a une nouvelle fois promis ce mercredi que justice sera rendue à Jovenel Moïse et sa famille, affirmant, je cite, sa volonté inébranlable de voir les vrais responsables, les commanditaires et auteurs intellectuels de ce crime odieux traduits en justice et punis pour leur forfait. Il a dénoncé « des petites manœuvres et des attaques ciblés de certains. »
Rappelons que le commissaire du gouvernement Bedford Claude a écrit au président-directeur général de la Digicel, Maarten Boute, lui demandant d’acheminer au parquet les relevés d’appels téléphoniques placés entre les numéros 3876-7107 et 3732-2076 durant la période du 1er au 15 juillet 2021. Ces numéros appartiennent à Joseph Felix Badio et au premier ministre Ariel Henry, selon le parquet.
Lâché par les signataires du protocole d’entente nationale, le président du sénat Joseph Lambert dit continuer de travailler avec des volontaires pour un vrai accord politique. « Je suis reconnaissant envers mes amis du PEN qui avaient choisi de me soutenir. La politique est dynamique. Je respecte le nouveau choix de ceux qui veulent essayer un exécutif monocéphale », a tweeté le sénateur Lambert.
Cette sortie de l’élu du Sud’est intervient alors que les signataires du protocole d’entente nationale et d’autres groupes dont le Secteur dit démocratique et populaire sont en négociation avancée avec le premier ministre. Un accord aurait même déjà été trouvé pour avancer avec Ariel Henry seul à bord, selon l’ancien sénateur Sorel Jacinthe du parti INITE.
Le Mouvement « En Avant » de Jerry Tardieu confirme avoir participé aux discussions avec le chef du gouvernement mais estime qu’il reste encore beaucoup à faire pour parvenir un à un accord. Il en appelle à la mise en commun des propositions du PEN, de la Primature et celle de la commission citoyenne pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise.
Le comité consultatif dit indépendant a remis officiellement ce mercredi au premier ministre Ariel Henry le projet de la nouvelle Constitution.
Le document, axé autour d’un régime présidentiel, a été élaboré, conformément au vœu du président-défunt Jovenel Moïse, en fonction des desideratas de la population et renforce les droits fondamentaux, ont indiqué Maitres Boniface Alexandre et Mona Jean, respectivement président et membre du CCI.
Présentation ce mercredi par le Groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE) et le Collectif ALTERNATIBA Haïti d’un pacte de transition écologique et social. Le climat et la biodiversité, la justice sociale et solidarité, la démocratie et la citoyenneté, l’administration publique et l’économie sont les cinq grands axes du document.
Décès ce mercredi du chanteur principal de l’orchestre Septentrional, Yvenel Etienne dit Sore, à l’âge de 52 ans. Le Musicien souffrait du diabète, informe l’orchestre sur sa page Facebook.