Les titres de l’actualité du lundi 06 Seotembre 2021 sur RADIO VISION 2000

Nouveaux cas de kidnapping à Port-au-Prince… Le directeur de succursale de la Capital Bank, Jean-Baptiste Bernard Cameau, a été enlevé, ce lundi, par des individus armés, à la Rue des Miracles. Il s’apprêtait à se rendre à son bureau.

A rappeler que l’assistant directeur de réseaux à la BNC, Lesly Auguste, a été kidnappé mardi dernier aux environs de 7 heures du soir au moment où il s’apprêtait à monter dans sa voiture pour rentrer chez lui. Il est toujours aux mains de ses ravisseurs.

Deux frères cultivateurs, Udson et Vernau Fulgence, ont été enlevés, samedi dernier, par des individus armés à Gressier. Les deux Petit-Goaviens rentraient à la capitale. Les ravisseurs auraient réclamé huit cent mille dollars en échange de leur libération.

Une personne a été tuée et au moins trois autres blessées dans une fusillade dimanche soir à Delmas 43. L’acte a été commis par des individus armés circulant à bord d’un véhicule non identifié.

Les bandits étaient encore sur pieds de guerre ce lundi, semant la panique dans plusieurs endroits dont Drouillard, route de l’aéroport, bas Delmas, et centre-ville.

Le directeur général a.i. de la PNH, Léon Charles, promet que la police va intensifier ses opérations en vue de traquer les bandits qui sèment la terreur à la capitale.

Ils seront traqués jusque dans leur dernier retranchement, prévient Léon Charles qui s’est adressé particulièrement au gang « Krache Dife ». Ce dernier dont le numéro 2, Manilo ainsi connu, a été abattu récemment par la police, est accusé d’avoir tué cinq policiers et attaqué pas moins de quatre commissariats.

De son côté, le premier ministre Ariel Henry dit reconnaitre que la situation sécuritaire du pays est très préoccupante mais assure que des dispositions sont pris pour rétablir la sécurité sur tout le territoire national. Ils ont fait ces déclarations à l’issue d’une réunion spéciale du CSPN, ce lundi.

Un violent incendie a ravagé, dans la nuit de dimanche à ce lundi, la succursale Cap-3 de la Sogebank située à la Rue 17 sur le boulevard du Cap-Haïtien non loin du commissariat de la ville. Le sinistre serait d’origine criminelle.

Signataire de l’Accord de Montana obtenu par la commission citoyenne pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise, Fanmi Lavalas pousse pour la mise en place du CNT, Conseil national de transition, et un gouvernement de salut public. Le parti de Jean Bertrand Aristide encourage les forces politiques et économiques à œuvrer en ce sens.

2246 personnes dont 1852 dans le département du Sud ont péri dans le tremblement de terre du 14 aout dernier, selon le dernier bilan communiqué ce lundi par la protection civile. 329 personnes sont portées disparues, 12763 blessées, tandis que 83770 maisons ont été endommagées et 53 815 détruites. La DPC avait annoncé vendredi la fin des opérations de recherche de survivants.

Touchées dans leur cœur, certaines communes de la Grand’Anse ont été détruites presque complètement, selon le ministre de l’environnement James Cadet, qui a été missionné par le premier ministre Ariel Henry de coordonner la réponse post-séisme dans ce département.

Le ministre Cadet recommande des actions urgentes en vue permettre la reprise de la vie économique dans ces villes citant notamment la commune de Pestel.

La ministre de l’éducation nationale, Marie Lucie Joseph, a affirmé ce lundi que des techniciens du MTPTC sont à pied d’œuvre sur les sites des établissements scolaires affectés par le séisme dans le grand Sud en vue faciliter la rentrée nouvellement fixée au 21 septembre prochain. Elle promet des subventions aux parents vulnérables de la péninsule Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *