Les titres de l’actualité du mardi 17 Aout 2021 sur RADIO VISION 2000
Pas moins de 16 personnes prisonnières des décombres des anciens locaux de la Minustha à Brefète, un quartier de la ville des Cayes, ont été secourues, ce mardi, par les sauveteurs qui ont également retrouvé 9 cadavres. Les recherches se poursuivent, informe la Protection civile.
L’organisation religieuse Soleil la Foi de l’église Catholique se mobilise en vue de venir en aide aux sinistrés. Une semaine de prière et un collecte de dons en faveur des victimes seront organisés à partir de ce mercredi à l’Eglise de Christ-Roi, a fait savoir le coordonnateur de Soleil La Foi, l’ex-ministre de la jeunesse et des sports, Jimmy Albert.
Le Premier ministre Ariel Henry a rencontré, ce mardi, les Ambassadeurs et responsables d’Agences internationales. Il a été question pour lui de leur présenter l’état de la situation post-séisme, une estimation provisoire des besoins ainsi que la coordination de l’action gouvernementale dans les zones affectées.
Le département Action humanitaire et Secours d’urgences des nations-unies a fait état du décaissement de 8 millions de dollars supplémentaires en faveur des victimes du tremblement de terre. L’annonce a été faite, ce mardi, par la porte-parole de l’USAID, Rebecca Calif.
Parallèlement, le Commandement Sud des États-Unis (SOUTHCOM) du département de la défense annonce l’envoi en Haïti de 8 hélicoptères chargés du transport du personnel et des équipements de l’USAID déployés sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés.
De son côté, l’Union Européenne informe avoir mobilisé 3 millions d’euros d’aide humanitaire en faveur des victimes du cataclysme. Ce montant permettra de répondre aux besoins les plus urgents des communautés affectées.
L‘UE précise que son centre de coordination de la réaction d’urgence évalue en permanence la situation afin notamment de décider d’une éventuelle aide supplémentaire au pays.
Le ministre du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint-Jean, met en garde les entreprises et commerçants qui profitent de la situation actuelle provoquée par le tremblement de terre pour augmenter les prix des biens et services.
« Ceux qui s’adonnent à cette pratique tomberont sous le coup la loi du 20 décembre 1946 interdisant le marché noir en Haïti », prévient M. Saint-Jean rappelant aux entreprises concernées l’obligation qui leur est faite de protéger les consommateurs.
Comme prévu, des membres de la commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise ont rencontré lundi soir l’envoyé spécial des Etats-Unis pour Haïti Daniel Foote. Ils ont continué de plaider en faveur d’une solution haïtienne sollicitant le support de la communauté internationale.